Moins d’un mois après les inondations meurtrières qui ont dévasté la région de Valence - et à un mois de son tirage embl...
Autre époque, autres gagnants du Loto : La Réunion se souvient
Autre époque, autres gagnants du Loto : La Réunion se souvient
Sans avoir tout à fait le même profil que le coiffeur Paul Bonhoure, tout premier gagnant du Loto en 1933, le Réunionnais Julien Ramsa a eu, lui aussi, un peu l’impression que le « ciel lui tombait sur la tête » lorsqu’il a remporté, le 30 avril 1994, ce qui est longtemps resté l’un des plus beaux prix du Loto de l’île : 55 millions de francs de l’époque.
Retour sur l’épopée d’un gagnant d’un « autre temps »…
Une gloire subite
Ancien docker, celui que tout le quartier de l’Oasis, dans la commune du Port, surnomme « Manuel », vit chichement de récupération depuis qu’un accident du travail l’a privé d’un doigt. Il joue beaucoup au Loto, mais comme qui regarde la télévision : sans penser qu’un jour le tirage national allait les mettre, sa femme et lui, sous les feux des projecteurs…
Et pourtant ! Au mois d’avril 1994, le « miracle » se produit…
C’est un peu hébété – et encore sous le choc – que les modestes époux se rendent le mois suivant à la métropole, dans les locaux parisiens de la FDJ, pour retirer leur pharamineux chèque du Loto : sur la « photo-souvenir » qui immortalise l’instant, les visages des grands gagnants trahissent, au-delà de la joie, beaucoup d’incrédulité et une certaine gêne.
11 enfants et en invalidité
Il faut dire que jamais cet homme de 57 ans n’avait fait autant parler de lui avant cet énorme coup de chance du Loto : père de 11 enfants, l’ancien employé est resté un certain temps comme un cerf aveuglé par la lumière des phares face à ce tourbillon du Loto.
C’était le temps où les grands gagnants du Loto posaient encore publiquement avec leur gros chèque… Une coutume qui s’est depuis largement perdue dans nos contrées : en 2022, c’est ainsi de façon totalement anonyme que les grands gagnants et nouveaux « recordmen » du Loto à La Réunion ont retiré leurs 16M€ – tout en déclarant qu’ils allaient immédiatement prendre leur retraite !
L’équivalent de 13M€
Mais pour se rendre compte de l’impact de ce Loto sur la vie des Ramsa à l’époque, il faut considérer le taux des monnaies… Et le changement du coût de la vie !
Ainsi, en proportion, le pouvoir d’achat de l’humble ménage avec ces 55 millions en poche était l’équivalent d’une fortune de plus de 13 millions d’euros actuels.
« Harcelé » par plus de cinq banquiers pour des placements, le prudent Julien – habitué jusqu’ici à gérer une simple pension d’invalidité, que son gain n’a pas remis en question à la différence de la mésaventure vécue par le gagnant du Loto Australien – a tout d’abord placé l’intégralité de la somme à la Caisse d’Épargne, avant de se décider pour un partage radical : un million pour chacun de ses enfants, et un autre pour sa femme.
Celui qui prétendait timidement que la « vie continuait pareille » après un tel gain du Loto est ensuite effectivement retourné dans le confort de l’anonymat.
Une telle parenthèse d’intensité vous tente ? N’oubliez pas vos grilles online, pour participer aux tirages internationaux les plus rentables, sur Lottery24.fr !