C’est vendredi 13 ! Allez-vous jouer davantage à la Loterie ?

C’est vendredi 13 ! Allez-vous jouer davantage à la Loterie ?

C’est vendredi 13 ! Allez-vous jouer davantage à la Loterie ?

Cette année vous n’aurez pas le loisir d’être blasé : aujourd’hui est le seul vendredi qui tombe le 13 d’un mois. Mais est-ce que cette petite superstition a vraiment une influence sur le jeu de Loterie – et notamment le vôtre ? Voyons ensemble la portée et les réalités d’une croyance populaire fortement enracinée.

Chance à la Loterie… Ou guigne généralisée ?

Tout d’abord il faut savoir que tous les pays n’associent pas ce jour et ce chiffre à la chance de la Loterie : pour les populations de Grèce, d’Espagne et de toute l’Amérique Latine c’est le mardi 13 qui est « spécial »…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette coïncidence est, dans ces pays, loin d’être de bon augure : de nombreuses personnes évitent les projets importants à cette date – et il ne leur viendrait pas à l’idée de jouer à la Loterie ce jour-là !

Super-Loto du vendredi 13

En France aussi cependant on peut parfois trouver des témoignages de « paraskevidékatriaphobie »…

Kézako ? Il s’agit ni plus ni moins que de la « peur du vendredi 13 », savamment entretenue par des séries de films d’horreur et autres références « maléfiques ».

Après tout, la superstition du 13 ne vient-elle pas de la Cène, et de la référence à Judas le treizième convive ?

Cependant avec la Loterie on a très rapidement assisté à un « retournement de situation », désignant communément le 13 comme plus chanceux que dangereux.

Et le Loto ne déroge d’ailleurs pas à cette règle, concoctant régulièrement – comme ce soir - des tirages exceptionnels pour cette date.

À quel point y faites-vous attention ?

Au-delà de la publicité plus ou moins opportuniste des différentes Loteries, comment diriez-vous que le vendredi 13 influe sur vos habitudes de jeu ?

À l’occasion de ce jour « fatidique » la FDJ a réalisé une petite étude sur la superstition : il s’avère que 34% de la population ayant répondu à l’enquête se considère comme « influencée par des circonstances superstitieuses ».

Et plus on est jeune, plus on y croit : ce chiffre grimpe jusqu’à 51 % chez les moins de 35 ans !

32% des personnes interrogées ne passeraient pas sous une échelle, alors que 23% croient au geste symbolique de « toucher du bois ».

Répercussions réelles

Enfin, toujours d’après cette enquête, seulement un Français sur cinq considère le vendredi 13 comme un jour de chance.

Pourtant, quand on joue à la Loterie il est bien difficile de ne pas chercher à mettre « tous les oracles de [son] côté » !

Du reste, il serait faux de penser que le vendredi 13 n’a aucune conséquence directe sur les tirages !

Car même si aucune étude fiable à ce jour n’indique qu’il y a plus de gagnants de Loterie lors des vendredis 13, les cagnottes sont néanmoins souvent, au prorata du nombre de joueurs, plus conséquentes… Et il y a donc davantage à gagner.

C’est le moment ou jamais de faire le test : validez vos grilles les plus inspirées en ligne, sur Lottery24.fr !