Moins d’un mois après les inondations meurtrières qui ont dévasté la région de Valence - et à un mois de son tirage embl...
Dernières répétitions avant de chanter la Loterie de Noël Espagnole
Dernières répétitions avant de chanter la Loterie de Noël Espagnole
Bien plus qu’un simple jeu, le tirage multiple de la Loterie de Noël Espagnole – qui, le 22 décembre prochain, distribuera 2,5 milliards d’euros en prix divers – est un rendez-vous à la fois festif et solennel, pour lequel les enfants du centre éducatif San Ildefonso, de Madrid, sont toujours en première ligne: ce sont en effet eux qui sont chargés, d’année en année, de perpétuer la tradition en “chantant”, au fur et à mesure, les numéros tirés au sort.
Le chant des numéros, toute une institution
Mais, d’où vient cette habitude?
La tradition des “enfants de la chance” remonte à très longtemps, bien avant que de petits madrilènes ne commencent, il y a 250 ans, à accompagner de leur chant rituel la Loterie de Noël Espagnole.
Autrefois, les bambins les plus pauvres chantaient dans les rues de petits tirages au sort, en échange d’une aumône: c’est probablement là qu’il faut rechercher l’origine de cette coutume.
Ensuite, il faut savoir que le collège San Ildefonso est l’une des plus anciennes institutions de la capitale: autrefois réservé aux orphelins, le centre, quatre fois centenaire, accueille encore de nos jours des enfants en situation de précarité familiale.
Avoir entre 8 et 9 ans et “une voix claire”
Et là, à quelques jours du grand tirage de la Loterie de Noël Espagnole, les couloirs de l’internat madrilène résonnent plus que jamais de rires nerveux…
D’ailleurs, comment ont été sélectionnés les 24 enfants qui vont, le 22 décembre prochain, ouvrir le bal des fêtes espagnoles par leur chant d’espérance?
“La participation est bien sûr volontaire, et le choix se fait sur quelques critères bien précis, comme l’âge – il faut avoir environ entre 8 et 9 ans – ou encore le fait d’avoir un timbre de voix clair et intelligible – détaille Carmen Jiménez, la nouvelle directrice du Centre, qui va signer sa première collaboration avec la Loterie de Noël Espagnole cette année.
Des “choristes” bien entraînés
Les répétitions pour ce grand jour du tirage ont commencé vers la mi-octobre: depuis, les 13 filles et 11 garçons sélectionnés “s’entraînent”, deux jours par semaine à raison d’une demi-heure à chaque fois, à chanter de façon claire les numéros que pourrait potentiellement couronner, cette année, la très prolifique Loterie de Noël Espagnole.
“Bien plus qu’une épreuve, ce jour où les enfants sont les protagonistes est aussi l’occasion, pour eux, de travailler bon nombre de compétences : sociales, linguistiques, ainsi que le sens de l’entraide et le fait de savoir réagir face à l’imprévu du direct – sourit la responsable, alors que des lumières brillent déjà dans tous les regards enfantins de la petite équipe, impatiente de se retrouver sous les “feux de la rampe”.
Un rendez-vous que, pour plein de raisons, vous ne pouvez pas manquer non plus: réservez vos ‘Dixièmes’ de la Loterie de Noël Espagnole en ligne, sur Lottery24.fr, et vivez intensément le tirage le plus inoubliable de l’année!