À Caudan (Morbihan) on n’avait jamais vu ça ! Une fidèle cliente du Bar du Coin de cette commune de l’agglomération Lori...
Euro Millions : Êtes-vous dans une « région qui gagne » ?
Euro Millions : Êtes-vous dans une « région qui gagne » ?
On parle souvent des pays les plus chanceux à l’Euro Millions – ou encore des jackpots-records, régulièrement renouvelés par la générosité du tirage européen… Mais, quid des endroits de l’hexagone où le sort de l’Euro Millions tombe le plus souvent ?
Pour savoir si vous vous trouvez potentiellement sur un « gisement » de possibilités statistiques, jetez un coup d’œil au récapitulatif suivant… Et n’oubliez pas qu’il ne tient qu’à vous – et au bon vouloir du sort – de faire pencher la balance en faveur du « gain aux origines indétectables », c’est-à-dire la réussite online !
La loi démographique ?
Comme nous l’avions déjà évoqué dans le profil-type du grand gagnant Euro Millions en France, il est commun que celui-ci (ou celle-ci !) soit originaire de la région Île-de-France. Sans surprises, les « stats » démographiques imposent leurs lois : plus de joueurs potentiels signifient, proportionnellement, plus de gagnants présumés, et l’Euro Millions ne déroge pas à cette règle.
Par contre, et selon les chiffres de la FDJ datant de 2022, en deuxième position du nombre de grands gagnants à l’Euro Millions on retrouve la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (14), suivie de la Bourgogne-Franche-Comté (11).
Ce n’est donc pas la deuxième région la plus peuplée de France (Auvergne-Rhône-Alpes) qui monte sur le podium de l’Euro Millions… Le rapport démographique aurait-il, aussi, ses limites ?
L’exception girondine
Mention à part pour la Nouvelle-Aquitaine : pour qui s’en souvient, celui qui a été pendant un temps le « recordman » français des gagnants de l’Euro Millions avec sa Super-Cagnotte de 220M€ - et sûrement aussi le plus généreux, ayant investi la quasi-totalité de son jackpot dans sa propre fondation de préservation de l’environnement – avait été situé dans la région.
Tout comme l’un des plus iconiques « visages » de l’Euro Millions, bien de chez nous : Pascal Brun, le « boucher de Bègles » qui avait revendiqué à visage découvert l’un des tout premiers gros jackpots en France – et dont la fin de vie mouvementée encourage désormais les grand chanceux de l’Euro Millions à plus de discrétion.
Les moins chanceux
En revanche, les chiffres sont durs avec les régions les moins prolifiques en gagnants du tirage européen : les trois qui « ferment le ban » des réjouissances ne comptabilisent au total, très laborieusement, que 8 grands gagnants.
C’est le cas pour le Centre-Val de Loire (4 grands chanceux), les Pays-de-la-loire (3) et… La Corse : l’Île de Beauté n’avait en effet enregistré qu’un seul jackpot Euro Millions sur cette période.
Les « outsiders » sont en ligne
À titre de comparaison, il est évident que l’anonymat du Net a de plus en plus d’adeptes quand il s’agit de jouer – et de gagner ! – à l’Euro Millions : sur ce même laps de temps (2013-2022) pas moins de 7 internautes ont décroché leur « Graal » en ligne…
Et ce n’est probablement qu’un début !
Car, que vous soyez ou non originaire d’une région chanceuse, la très suggestive cagnotte Euro Millions de ce soir ne pourra vous laisser de glace : ce ne sont pas moins de 123 millions d’euros qui vous attendent au détour d’une mise cruciale… Faites vos jeux sur Lottery24.fr sans perdre une minute !