Moins d’un mois après les inondations meurtrières qui ont dévasté la région de Valence - et à un mois de son tirage embl...
Il gagne grâce à ChatGPT : l’IA va-t-elle révolutionner le Loto ?
Il gagne grâce à ChatGPT : l’IA va-t-elle révolutionner le Loto ?
C’est le rêve de tout joueur du Loto ! Alors que bon nombre de mathématiciens et statisticiens se sont déjà penchés sans succès sur le problème, l’Intelligence Artificielle aura-t-elle finalement le dernier mot pour découvrir « la » formule qui permet de gagner au Loto ? C’est en tout cas ce que voudrait nous faire croire Patthawikorn Boonrin, un joueur Thaïlandais dont la vidéo est devenue virale en quelques heures sur TikTok.
« ChatGPT, quelle sera la combinaison gagnante du Loto ? »
Il y avait le génie de la lampe des mille et une nuits, les incantations et autres amulettes… Et voilà qu’arrive ChatGPT pour nous aider à gagner au Loto !
Encore faut-il avoir l’idée de formuler la « question magique » : Quels seront les numéros qui tomberont au prochain tirage ?
Boonrin, un joueur du Loto Thaïlandais, n’a pas hésité une seconde. Mais la première réponse du programme informatique de l’OpenAI a été plutôt décevante…
Formule mathématique
« ChatGPT n’est pas en mesure de deviner les résultats du Loto, dont le tirage correspond à une sélection aléatoire de boules - a ainsi laconiquement rappelé le chatbot, avant même de conseiller au joueur de « ne pas faire de ce thème une obsession » et de « plutôt penser à sa santé en s’aérant et en faisant du sport ».
Mais en insistant un peu, Boonrin a pu soutirer quelques pronostics plus avantageux.
Pour cela, il a introduit dans le programme des données reprenant les statistiques des tirages du Loto Thaïlandais auquel il souhaitait participer. Une « technique » qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la liste sur fichier Excel du gagnant du Loto 6-49 Canadien.
Et c’est donc bien finalement à partir d’une formule mathématique, basée sur les statistiques, qu’est venue la réponse tant attendue…
Des numéros, des gains et des Loteries
Mais c’est aussi là que les doutes commencent à s’installer concernant cette soi-disant « formule magique » de ChatGPT pour gagner au Loto.
Ayant précieusement consigné sur son bulletin du Loto Thaïlandais les numéros conseillés par l’IA – concrètement, le 27, le 29, le 57 et le 99 – Boonrin n’a en effet gagné qu’une somme relativement modeste (2000 bahts thaïlandais, soit environ 53€).
Certes, cette réussite est à considérer à l’aune d’une Loterie dont les tirages sont moins nombreux qu’en Europe, et dont le taux de redistribution est bien moins favorable.
D’autant plus que les jackpots de ce Loto asiatique sont loin d’égaler les quantités astronomiques des tirages américains – comme le Mega Millions qui met encore en jeu plus de 476M$ (ou 433M€) ce soir !
Calcul probant ou simple hasard ?
Mais les plus sceptiques ne manqueront pas de relever que, toutes proportions gardées, cette combinaison gagnante du Loto générée par l’IA pourrait bien n’être, tout simplement, qu’un « heureux hasard »…
Alors, info ou intox ? Ce qui est sûr, c’est que les instances de toutes les Loteries du monde – comme bon nombre d’institutions – vont désormais surveiller de très près l’évolution et les éventuelles utilisations de l’IA !
Une chance pour une vie : avec ou sans formule, la magie de la Loterie internationale vous attend chaque jour en ligne, sur Lottery24.fr !