Ils gagnent au Powerball… Grâce au prof de maths de leur école !

Ils gagnent au Powerball… Grâce au prof de maths de leur école !

Ils gagnent au Powerball… Grâce au prof de maths de leur école !

Était-ce pour mieux étudier les « probabilités appliquées » ? Toujours est-il qu’une professeure de mathématiques du collège public A. Jones de Florence (Kentucky, États-Unis) aura été « l’élément déclencheur » d’une très belle réussite millionnaire au Powerball pour un groupement de 30 joueurs constitué au sein de l’établissement.

Des chiffres, des calculs… Et la Loterie
Pourtant le Powerball ne fait à priori pas partie des tirages qui permettent de remporter des millions grâce à des astuces mathématiques – comme ce fut le cas pour certaines  Loteries d’État qui ont fait la richesse et la célébrité d’un couple de retraités américains  devenus millionnaires en se basant sur une « faille de calcul » des règles du jeu.

Mais il faut croire que, contrairement à ce que certains fatalistes voudraient faire croire, être un expert en mathématiques ne dissuade pas de tenter sa chance… Et qu’il suffit d’un vent de Fortune pour que les probabilités « tiltent » en votre faveur !

Ancienne professeure de « Jones Middle School »
C’est en effet une ancienne professeure de cette spécialité qui, à l’origine, a insufflé le « virus » du Powerball à ses collègues enseignants.

Aujourd’hui à la retraite, elle a formé et développé un groupement de joueurs affichant au fil des années un nombre de participants à chaque fois plus élevé :

« Au final nous étions une trentaine de personnes, d’où le nom du groupe, ‘les 30 de Jones’ – explique Michelle Cravens, la porte-parole des gagnants et conseillère d’orientation du centre. – Notre ex-collègue nous tenait toujours au courant en nous envoyant une photo du ticket de Powerball… Jusqu’à ce jour de janvier où elle m’a écrit : ‘Je crois que nous avons gagné un million de dollars ; vérifiez tous s’il vous plaît les numéros !’ »

33 333$ chacun au bout de 17 ans
La combinaison jouée au Powerball était toujours la même depuis 17 ans, et pendant tout ce temps le groupe a su rester soudé malgré les inévitables croisées de chemin qui ont éloigné physiquement certains de ses membres : 

« Nous avons tous foulé les couloirs de ce centre un jour, c’est notre principal point commun – explique Cravens, avant de préciser que, parmi les gagnants de ce deuxième prix du Powerball, « treize sont encore en poste parmi nous, et les autres ont changé de centre ou sont maintenant à la retraite. »

En tout cas, et même s’ils ont manqué d’un chiffre la combinaison complète du Powerball de ce samedi 27 janvier – grâce à laquelle ils auraient pu prétendre à un super-jackpot de 163,8M$ - personne ne regrette l’aventure : après le partage, chaque membre du groupe a empoché exactement 33 333$ - ou 24 000$ après impôts.

« J’ai grandi dans la pauvreté donc pour moi c’est beaucoup d’argent – confie humblement la directrice-adjointe du Centre, Sharon Reynolds, qui fait elle-même partie des heureux bénéficiaires. – Nous sommes tous très touchés par ce prix, et du coup… Je crois que nous allons continuer à jouer ensemble ! »

Si vous aussi vous voulez y tenter votre chance,  retrouvez le tirage américain du Powerball  et bien d’autres en ligne, sur Lottery24.fr.