Insolite : au décès des gagnants, l’Euro Millions enrichit…Le Fisc suisse !

Insolite : au décès des gagnants, l’Euro Millions enrichit…Le Fisc suisse !

Insolite : au décès des gagnants, l’Euro Millions enrichit…Le Fisc suisse !

Parmi les 9 pays participant à l’Euro Millions, la Suisse constitue un cas à part… Et ce, à bien des égards ! Tout d’abord, avec le Royaume-Uni il s’agit du seul territoire qui ne fait pas officiellement partie de l’Union Européenne… Et ensuite, vis-à-vis de la Loterie il faut savoir que la nation helvète revendique une gestion plutôt « pragmatique », ce que nous démontre encore aujourd’hui cette histoire édifiante survenue suite au décès d’un couple de gagnants de l’Euro Millions, et dont la presse nationale s’est largement fait l’écho.

183,9 millions de CHF en 2018

Pour deux chanceux habitants de la commune de Leuggern, dans le canton alémanique d’Argovie (entre Bâle et Zurich), le conte de fée de l’Euro Millions commence en 2018 : la femme, employée de service public, décroche alors un impensable jackpot de 194M€ (ou 183,9 millions de Francs Suisses).

Un de ces gains à neuf chiffres tels que celui qui sera proposé lors de  la prochaine Super-Cagnotte Euro Millions de la rentrée,  définitivement susceptibles de vous changer la vie.

Chance de courte durée

Du moins… Pendant toute la durée de celle-ci, car même l’Euro Millions ne rend pas éternel : la gagnante suisse est malheureusement décédée prématurément d’un cancer trois ans plus tard, en 2021, à l’âge de cinquante ans. 

Et s’il est vrai que le fait de  décrocher un jackpot milliardaire du Powerball alors qu’on se sait condamné  présente tout de même des avantages – comme de savoir toute sa descendance à l’abri du besoin sur de nombreuses générations – qu’en est-il quand les gagnants n’ont pas d’enfants ?

Fisc et Euro Millions

Eh bien… Comme souvent, l’État arrive à la rescousse (via le système fiscal) !
Déjà quand le couple avait décroché ce fabuleux jackpot de l’Euro Millions, les finances locales du canton avaient récolté, par imposition directe sur les gains, une somme conséquente : par ricochet, les habitants de la commune avaient alors vu leurs taxes baisser considérablement.

Mais le « jackpot » de l’Euro Millions pour la commune viendra encore plus – hélas – suite au décès des gagnants : le mari, successeur direct de la fortune, ne devait en effet survivre à son épouse que pendant six mois – il décèdera à son tour à l’âge de 60 ans, ne laissant aucun autre héritier que ses frères et sœurs.

Une succession sur laquelle le Fisc, cette fois, a plus que son mot à dire…

2,7MCHF pour la commune et 5,4MCHF pour le canton

Si la Suisse gère les affaires d’argent et de recettes gouvernementales avec un « pragmatisme » reconnu, il existe cependant de grandes différences entre les cantons… Ce qui incitait parfois les grands gagnants à déménager, avant que  le règlement fiscal helvète concernant les gains de Loterie ne l’interdise !

Dans le cas de cet Euro Millions « providentiel », la mairesse de la commune de Leuggern, Susanne Keller, a confié que l’année dernière – suite aux droits de successions de la gagnante décédée – les finances locales ont obtenu un bénéfice de 2,7 millions de Francs Suisses – alors que le gain total pour le canton a été de 5,4 millions de Francs Suisses.

La répercussion de la succession du mari, qui interviendra lors de la prochaine année fiscale, devrait encore garantir une manne substantielle pour la population locale… Grâce à un système pour le moins « redistributif » des gains de l’Euro Millions !

Heureusement que les jackpots du tirage européen constituent, par excellence, des prix qui suffisent à toutes les causes, et même à la vôtre : retrouvez le tirage-star en ligne, sur Lottery24.fr !