Ou quand l’Euro Millions, une fois tiré, vous demande encore de choisir entre les « bons » numéros ! Une malencontreuse...
Jackpot Powerball : Le nouveau gagnant, un amateur de… pizzas ?
Jackpot Powerball : Le nouveau gagnant, un amateur de… pizzas ?
Les États-Unis ne sont pas seulement remarquables par leur démesure – une réalité dont les énormes cagnottes du Powerball et du Mega Millions témoignent régulièrement – mais ils se distinguent également par la façon dont la Loterie intègre le quotidien : il est ainsi commun de pouvoir valider un bulletin de 168,5M$ du Powerball en faisant ses courses, ou même son plein d’essence. Ainsi, hier c’est peut-être en commandant une… Pizza, qu’un heureux joueur de Pennsylvanie a décroché près de 214 millions de dollars au Powerball !
Différents pays et différents revendeurs
Alors qu’en France la FDJ encadre ses points de vente jusque dans leurs actions solidaires – comme quand les revendeurs du Loto organisent des « espaces safe » pour les femmes – dans d’autres pays la distribution de Loterie s’organise différemment. En Belgique on parle de « libraires » pour évoquer les points-presses où sont habituellement vendus les jeux, alors qu’en Espagne il est question d’ « Administrations de Loterie » - et ce sont souvent des commerces intégralement dédiés à cette fonction.
Aux États-Unis la vente des billets pour les grands tirages comme le Powerball se fait à l’échelle de chaque État, et elle est répartie sur tout un tas de points de vente associés : réseaux de stations-services, mais aussi supermarchés, restaurants…
Et c’est bien chez AJ’s Quick Pizza and Hoagies, un « snack » de pizzas à emporter sur une route de Pittsburgh (Pennsylvanie), que le seul ticket gagnant du Powerball de ce lundi 12 août a été validé !
20e jackpot Powerball en Pennsylvanie
De là à dire que la main chanceuse appartient à un (ou une) amateur(trice) de pizzas, il n’y a qu’un pas… Mais vu la polyvalence des commerces américains, le doute subsiste sur le besoin qui lui aura fait pousser la porte du local – où chacun se félicite de cette spectaculaire réussite au Powerball.
« C’est juste fou ! – soupire un jeune habitué des lieux, situés à proximité d’une station-service et où de nombreux clients font juste un saut pour se restaurer… et/ou jouer au Powerball !
L’heure est donc à la vérification frénétique des reçus, alors que les instances de Loterie de Pennsylvanie revendiquent, avec cette cagnotte de très exactement 213,8M$, le vingtième gros prix du tirage dans cet État.
Un pizzaïolo « verni »
« Nous félicitons aussi bien le gagnant de ce Powerball multimillionnaire que tous nos distributeurs, près de 10 000 répartis dans toute la Pennsylvanie, grâce auxquels de tels bonheurs sont possibles – a exprimé dans un communiqué officiel le Directeur Régional de l’instance de jeux, Drew Svitko. – N’oublions pas que la Loterie est aussi une chaîne de solidarité, dont les recettes assurent le soutien et parfois la survie de nos personnes âgées – souligne-t-il, évoquant la redistribution sociale des impôts appliqués au jeu.
En effet, s’il choisit le prix forfaitaire le grand gagnant se verra « ponctionner » une coquette marge car il n’empochera « que » 106,4M$, desquels devront encore se déduire les différentes taxes… Autant de soustractions qui lui laisseront tout de même un très généreux portefeuille de millions !
Celui qui n’aura rien perdu, en tout cas, c’est le « pizzaïolo » qui a distribué le Powerball gagnant : une prime de 100 000$ lui a d’ores et déjà été assignée pour le récompenser.
Cette semaine le Powerball repart avec sa cagnotte-plancher de 20M$, mais la surprise peut venir du deuxième tirage américain : le Mega Millions vous offre ce soir une cagnotte exceptionnelle de 435M$ accessible en ligne sur Lottery24.fr !