Jeu « plurinational » : Après l’Euro Millions, voici l’Africa Millions !

Jeu « plurinational » : Après l’Euro Millions, voici l’Africa Millions !

Jeu « plurinational » : Après l’Euro Millions, voici l’Africa Millions !

Comment proposer des cagnottes de Loterie toujours plus alléchantes ? Les États-Unis et les pays d’Europe ont trouvé la solution : en s’unissant pour former de « grands » tirages auxquels peuvent participer les joueurs de plusieurs états ou nations. C’est ainsi que les pharamineuses Loteries du Mega Millions et du Powerball ont vu le jour outre-Atlantique, de même que, plus proches de nous, l’EuroJackpot et l’Euro Millions.

Et c’est maintenant au tour de l’Afrique de « voir en grand » : ce samedi 26 mars 2022 aura lieu le premier tirage du très attendu Africa Millions !

Premier essai en 2013

Le nom d’Africa Millions n’est pas très original, et il vous rappellera sûrement quelque chose…

Oui, les autorités à l’initiative de ce regroupement se sont largement inspirées de notre Euro Millions des familles !

Mais si vous avez peut-être entendu parler de l’Africa Millions, c’est aussi parce qu’un premier tirage panafricain avait déjà été lancé en 2013, sous le même nom - et à l’époque sous l’égide de la société SONAL, responsable des jeux de Loterie en Côte d’Ivoire.

Après des débuts difficiles, et malgré une association avec un prestataire de services localisé au Luxembourg, l’initiative n’avait alors cependant pas prospéré.

Partenariat français

Mais ce ne devait être qu’un « galop d’essai » pour l’Africa Millions, qui revient donc de plus belle en 2022.

C’est cette fois la société parisienne AM Partner qui mise sur les immenses possibilités d’une Loterie africaine plurinationale – en amenant donc sa « french touch » organisatrice, forte de l’expérience de l’Euro Millions dont les tirages ont toujours lieu dans notre pays.

Dans un premier temps, l’Africa Millions étendra son offre à huit pays : le Mali, la Guinée, le Cameroun, le Tchad, la Zambie, le Mozambique, Madagascar et le Gabon.

150 millions de personnes pour 50 millions de FCFA

La population totale de ces huit pays atteint les 150 millions de personnes, et la cagnotte minimale de l’Africa Millions est pour l’instant établie à 50 millions de Francs CFA (environ 76 000€), contre 200 millions de Francs CFA pour l’ancienne version.

Mais les probabilités jouent en faveur de ce nouveau jeu, dont le premier tirage aura lieu demain samedi 26 mars : avec une chance sur 2,1 millions de décrocher la cagnotte, l’Africa Millions tient la dragée haute aux principaux tirages européens (à titre de comparaison, le Loto offre une chance sur 19 millions, et pour l’Euro Millions ce chiffre atteint le rapport vertigineux de 1 sur… plus de 139,8 millions !)

Pas sûr toutefois que le montant du jackpot de l’Africa Millions suffise à détourner l’attention des joueurs internationaux des « mastodontes » de la chance… Mais quoi qu’il en soit, souhaitons la bienvenue au nouveau « petit frère africain » de l’Euro Millions !

Et n’oubliez pas que les plus grandes Loteries de la planète vous ouvrent toutes leurs opportunités en ligne, sur Lottery24.fr.