Jusqu’où peuvent aller les buralistes pour savoir qui a gagné au Loto ?

Jusqu’où peuvent aller les buralistes pour savoir qui a gagné au Loto ?

Jusqu’où peuvent aller les buralistes pour savoir qui a gagné au Loto ?

Simple curiosité, envie de rendre service, harcèlement des rumeurs… Les raisons qui poussent les responsables d’un point de vente à mener l’enquête sur l’identité de « leurs » grands gagnants du Loto sont nombreuses. Mais jusqu’à quel point ces recherches peuvent-elles aller, tout en préservant le secret professionnel ? 

Un intérêt bien légitime

Ce qui est sûr, c’est que quand une grosse cagnotte du Loto « tombe » quelque part, cela fait toujours jaser… Et il est relativement normal que le ou la buraliste soit « piqué(e) de curiosité » pour savoir qui lui a indirectement offert le beau cadeau d’une publicité exceptionnelle pour son établissement.

Quand il s’agit de tickets à gratter il n’est pas rare que la joie d’un jackpot soit partagée « in situ » avec les vendeurs, alors que pour le Loto ou autres jeux de tirages, cela dépend souvent en grande partie de la bonne volonté du ou de la gagnant(e).

Célébrations… Sans prime

Contrairement à ce qui est d’usage aux États-Unis, en France aucun règlement ne prévoit de « prime » pour les vendeurs d’un beau jackpot du Loto, donc la seule compensation de ces derniers se trouve dans la notoriété qu’un tel événement ne manque pas de leur donner.

Et parfois, selon le degré de confiance et de proximité qui existe entre eux et la personne qui gagne, celle-ci peut décider de revenir discrètement « sabler le champagne » avec ceux qui lui ont permis de devenir multimillionnaire – ou même, pour les plus généreux,  leur remettre personnellement une partie du gain de Loto.

Et dans tous les cas où ils se font connaître,   les grands gagnants de Loto gardent toujours ensuite une place privilégiée   dans l’ « album souvenir » des commerçants…

Recherches en contre-la-montre et vidéosurveillance

En certaines occasions, la « recherche désespérée » d’un(e) gagnant(e) obéit à une très bonne intention : lui éviter de perdre définitivement son jackpot du Loto pour cause de retrait trop tardif !

Dans ce cas, ce sont souvent les instances de Loterie elles-mêmes qui font le nécessaire, via des avis de recherche diffusés dans les médias locaux.

Il est même parfois possible – notamment pour départager d’éventuels gagnants litigieux – d’avoir recours aux images de vidéosurveillance des établissements afin de vérifier l’identité d’une personne sur un horaire de validation donné.

Mais attention : en aucun cas ces images ne peuvent remplacer un bulletin du Loto gagnant… Un « presque millionnaire » américain, qui avait égaré son reçu, en avait fait l’amère expérience : malgré l’identification formelle de son profil sur le film, en l’absence de support « physique » il n’a pu, au final, prétendre à aucun prix.

Rumeurs et bruits divers

Enfin, une autre bonne raison qui pourraient inciter les buralistes à en savoir plus sur les jackpots du Loto… C’est quand la rumeur publique leur attribue directement ceux-ci ! 

Dans l’autre sens, les fausses informations parfois « divulguées » par des observateurs persuadés d’avoir cerné l’identité d’un gagnant du Loto peuvent aller jusqu’à porter préjudice à celui-ci : aux États-Unis  le grand gagnant du Powerball de 222,6M$ dans le New Jersey  n’avait tout d’abord pas pensé à vérifier son reçu car ce qu’il avait entendu à la radio du soi-disant chanceux multimillionnaire ne correspondait pas à son profil.

Pour éviter les indiscrétions et autres identifications – tout en ne perdant aucun prix - une chose est sûre : le jeu online a plus d’une longueur d’avance… Validez vos coups de cœur en ligne et « gagnez cachés », sur Lottery24.fr !