La cagnotte du Loto Suisse tombe enfin : nouveau record individuel

La cagnotte du Loto Suisse tombe enfin : nouveau record individuel

La cagnotte du Loto Suisse tombe enfin : nouveau record individuel

Nous avions récemment évoqué  la montée vertigineuse de la cagnotte du Loto Suisse,  et au terme du tirage de ce samedi 2 mars elle a finalement trouvé preneur : ce ne sont pas moins de 65,58 millions de Francs Suisses qui viennent de terminer dans les poches d’un ou d’une heureux(euse) gagnant(e) – soit, au change, un pactole de 68,5M€.

Un seul gagnant du Swisslos

D’après les premières communications du Loto Suisse – toujours spartiate dans ses commentaires publics sur les grands gagnants – le bulletin aurait été validé dans la partie alémanique du pays ou au Tessin.

C’est en effet Swisslos, la société des Loteries Suisses responsable de ce territoire, qui a annoncé la grande nouvelle :

« Pour la première fois depuis cinquante ans qu’existe ce tirage, le Loto Suisse a décerné à un seul joueur la quantité-record de 65,58M de CHF. Bravo à lui ou à elle ! – a communiqué son porte-parole.

Plus gros jackpot individuel

En effet, si ce pactole n’est pas le plus important à s’être affiché au compteur du Loto Suisse, c’est toutefois le record du plus gros montant remporté par un seul bulletin individuel.

En 2016, une fortune de 70 millions de Francs Suisses avait ainsi été délivrée par ce tirage, mais le prix avait alors été réparti entre trois grands gagnants ex-aequo au premier rang.

Quant au précédent record de gain individuel – qui vient à priori d’être pulvérisé – il remonte au mois d’août 2014, quand un seul bulletin avait remporté 48,6 millions d’euros au Loto Suisse.

Groupal ou individuel ?

Mais il est bien sûr encore trop tôt pour jurer que cette montagne de millions ira bien à un seul et unique joueur : les Suisses ne seraient-ils pas capables d’imiter nos autres voisins, les Belges, qui avaient signé  une « répartition-record » autour d’un Euro Millions de 142M€  grâce à une participation groupale ?

Quoi qu’il en soit, c’est bien la somme la plus importante remportée, au premier rang, par une seule et même grille.

Pour autant, il n’est pas encore dit que l’heureux gagnant l’empoche dans son intégralité…

Impôts et taxes

En effet, vue de l’extérieur la Suisse apparaît comme un petit « paradis économique » - siège de nombreuses banques et spécialiste des horlogeries de luxe – mais ses citoyens sont loin d’être exempts de charges et d’impôts.

Si le premier million de ce beau prix du Loto Suisse est généreusement exonéré, le reste se verra taxé à 35% en faveur de l’Administration Fédérale des Contributions. 

D’autre part, le grand gagnant devra impérativement déclarer en tant que « fortune » la somme restante sur son compte en banque à la fin de l’année fiscale … Sans oublier qu’il se verra également ponctionner une partie de son gain par la Confédération du Canton et de la Commune dont il dépend.

Des disparités d’impôts qui provoquaient d’ailleurs régulièrement  les « fuites fiscales » des grands gagnants du Loto Suisse,  avant que la Confédération ne prenne des mesures pour tenter d’enrayer ce phénomène.

Heureusement tous les pays ne réglementent pas de façon aussi stricte les revenus des gains… Même si le fait de payer un « impôt sur la fortune » après avoir gagné une grosse cagnotte sur Lottery24.fr reste un avenir pour le moins alléchant : tentez votre chance en ligne pour faire partie de ces privilégiés !