Ou quand l’Euro Millions, une fois tiré, vous demande encore de choisir entre les « bons » numéros ! Une malencontreuse...
L’analyse de stats, la méthode gagnante au Loto 6-49 Canadien ?
L’analyse de stats, la méthode gagnante au Loto 6-49 Canadien ?
Le 4 janvier dernier Rendall Pennie, un habitant de l’Ontario (Canada), décroche un joli deuxième prix de 118 002,4 dollars canadiens au Loto 6-49. Coup de chance… Ou coup de maître ? Cet ouvrier de la construction avait en effet une « méthode » très élaborée pour choisir les numéros de ses grilles. Une démarche qui relance le débat : y a-t-il des façons « scientifiques » de gagner à la Loterie ?
40 ans de tirages sur un tableau Excel
Les outils utilisés par Rendall ? Principalement… Un tableur Excel – et beaucoup de constance !
« Je joue au Loto 6-49 Canadien depuis sa création – explique le joueur, interviewé à l’occasion de la remise de son gros chèque. – Et depuis j’ai toujours consigné les numéros gagnants de chaque tirage. »
Le Loto 6-49 Canadien ayant été lancé en 1982, ce sont donc plus de 40 ans de combinaisons gagnantes qui ont été alignées dans le fichier Excel « extensible » du méticuleux gagnant.
Analyse des numéros les plus probables
Ensuite, le tout est de savoir que faire de ces chiffres…
Sans rentrer dans les détails, Rendall a simplement expliqué que, à partir de ces données, il « analysait » les numéros qui, selon lui, avaient le plus de chance de tomber au prochain tirage du Loto 6-49.
Sur ce point, deux « écoles statistiques » s’affrontent : ceux qui pensent que les numéros récurrents ont plus de chance de sortir à nouveau, et les joueurs qui préfèrent miser sur les boules restées discrètes depuis le plus longtemps.
« Quand j’ai entendu le jingle je n’y croyais pas »
Les esprits chagrins ne manqueront pas de relever que le montant du prix – un peu plus de 80 000€ au change – n’en valait guère la chandelle… Mais l’heureux joueur, qui aura dû attendre d’être grand-père pour gagner enfin au Loto 6-49, ne boude pas son plaisir :
« Cet argent va signifier beaucoup pour moi – résume-t-il, ravi.
Et s’il y a bien une chose qui ne change pas, avec ou sans méthode, c’est la surprise d’un gros gain :
« Quand j’ai entendu le jingle de la machine en vérifiant mon reçu du Loto 6-49, je n’y croyais pas ! Et quand je l’ai dit à ma compagne, elle aussi m’a tout de suite dit ‘Ce n’est pas possible !’ – précise le souriant gagnant.
Les probabilités sont-elles fiables ?
L’histoire de Rendall au Loto 6-49 n’est pas sans rappeler les différentes approches « scientifiques » développées par des joueurs imaginatifs pour gagner à la Loterie. On se souviendra notamment de l’histoire de Jerry et Marge Selbee, d’ingénieux retraités qui avaient su tirer mathématiquement parti des règlements de plusieurs Loteries des États-Unis, ou encore des polémiques théories de Stefan Mandel, le mathématicien roumain qui prétend avoir développé une stratégie infaillible pour gagner au Loto.
Il convient cependant de rappeler qu’avec la Loterie moderne, la seule marge de manœuvre des probabilités ne vous convertira jamais à coup sûr en millionnaire.
Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient s’y essayer, n’oubliez pas que Lottery24.fr vous permet de consulter les résultats des deux dernières années de tirage du Loto 6-49 Canadien… Histoire d’égaler ensuite en ligne la belle réussite de Rendall Pennie !