À Caudan (Morbihan) on n’avait jamais vu ça ! Une fidèle cliente du Bar du Coin de cette commune de l’agglomération Lori...
Le président Macron gagne deux fois au ticket Mission Nature
Le président Macron gagne deux fois au ticket Mission Nature
Imaginez que vous êtes attablé devant votre café-crème habituel à la terrasse du coin, occupé à lire le journal, quand soudain vous voyez le chef de l’État passer tranquillement à côté de vous pour aller au comptoir et s’acheter deux tickets du nouveau jeu à gratter Mission Nature… Penseriez-vous rêver ? C’est en tout cas l’anecdote que les clients du Café de la Place à Moirans-en-Montagne (Jura) pourront désormais raconter à la première personne à leur tablée aux prochaines fêtes de Noël !
Journée jurassienne
Vendredi dernier Emmanuel Macron était en effet en déplacement dans le département frontalier de la Suisse. Une journée « nature » pour rappeler son attachement à l’environnement, en participant notamment à l’action symbolique des élèves de Moirans-en-Montagne qui ont planté plusieurs arbres sur une parcelle dédiée.
Est-ce pour cela que le chef de l’exécutif a décidé de compléter son geste par un « grain de sable » supplémentaire, en achetant un ticket Mission Nature ?
Il est vrai que l’épouse du président entretient des liens d’amitié très proches avec Stéphane Bern, l’instigateur du très populaire Loto du Patrimoine, mais le moins que l’on puisse dire c’est que le nouveau jeu Mission Nature, calqué sur la « bonne idée » de la sauvegarde des vieilles pierres, est pour l’instant loin de rencontrer le même succès…
2 tickets et 6 euros de gain
Qu’à cela ne tienne : n’est-ce pas le rôle d’un chef de l’État que de donner l’exemple ? Fût-ce en raclant ses fonds de poche pour acheter le tout nouveau ticket à gratter solidaire de la défense de l’environnement, le Mission Nature !
Et le Président ne s’est d’ailleurs pas départi du sien, de naturel :
« Ce n’était pas prévu du tout : après avoir avalé un sandwich dans sa voiture Emmanuel Macron a eu envie de prendre un café, et la chance a voulu que cela soit chez nous – raconte Fernando Guilherme, le gérant du Café de la Place, encore ébahi de cette visite. – Et au moment de régler sa consommation il a acheté un premier ticket Mission Nature… Comme un client ordinaire, en fait ! – sourit le commerçant.
Le président a en tout cas eu du flair, puisqu’il a… Gagné au grattage !
« Oui, il est reparti avec 6€ qu’il a gagnés sur ces tickets Mission Nature ! – confirme Fernando. – Il a d’abord gagné trois euros, qu’il a rejoués, et il en a ensuite gagné de nouveau 6 ! »
Des photos pour la galerie
Pas de quoi combler un déficit budgétaire, certes, mais plutôt pas mal pour un début présidentiel au ticket Mission Nature !
Pour le reste, toute la petite assemblée du troquet – sans compter la foule qui s’était peu à peu agglutinée sur la place attenante – s’est montrée conquise par le locataire de l’Élysée :
« Il a vraiment été très, très sympa : il a discuté avec tout le monde et il a bien dû rester au moins une bonne vingtaine de minutes – commente le tenancier qui, avec son épouse et leur petite fille Lyana, ont même eu droit à la « photo-souvenir » avec le président :
« Son service de sécurité nous a dit qu’ils étaient un peu pressés mais il a quand même pris le temps de faire quelques photos… Et même un bisou à la gosse ! – se réjouit Sylvia, la femme de Fernando.
Ce gagnant insolite du ticket Mission Nature ne sera peut-être pas le plus chanceux au jeu… Mais il aura laissé des traces lors de son passage dans le Jura !
Si tout le monde s’y met, pourquoi pas vous ? Validez tout ce qu’il y a de bon à prendre, toujours en ligne et sur Lottery24.fr !