Loterie de Noël Espagnole : un spot aux couleurs du temps
L’incontournable tirage des fêtes, la fameuse Loterie de Noël Espagnole, profite d’une année « compliquée » pour mettre en scène le retour aux valeurs fondamentales. Vous voulez savoir pourquoi ces « Dixièmes » numérotés continuent, malgré la crise, à se vendre comme des petits pains ? Pour cela, il faut avoir vu le nouveau film promotionnel de la saison !
Une rétrospective du partage autour de la Loterie de Noël Espagnole
Pas de sophistication, mais un travail rigoureux et une image léchée : le spot de cette année retrace, au fil des décennies et des décors changeants, la longue trajectoire de la Loterie de Noël auprès des Espagnols.Un quai de gare des années 40, où un père offre un Dixième à son fils qui migre à la ville, un couple de citadins des années 50, un ouvrier des premières fabriques, des secrétaires délurées des années 80 : le point commun de ces saynètes est la notion de partage, qui accompagne traditionnellement le tirage au sort exceptionnel de la Loterie de Noël Espagnole et son rituel.
Solidarité traditionnelle
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : pour nos voisins Espagnols, la Loterie de Noël a toujours été plus qu’un simple tirage. Ce sont les « Dixièmes », offerts et partagés, qui donnent cette ambiance de liesse collective autour des nombreux gagnants d’un tirage hors-norme.Il faut dire qu’il y a de quoi faire : avec 2 408 millions d’euros en prix de toutes catégories – oui, plus de deux milliards ! – cette année encore la Loterie de Noël Espagnole va permettre de belles répartitions entre amis, familles, collègues, voisins, associés, confréries… Et un large et caetera commun !
« Partagez comme toujours. Partagez comme jamais »
Et le fait est que la difficile situation économique et sanitaire actuelle rend cette solidarité encore plus indispensable… D’où le slogan choisi : « Loterie de Noël Espagnole : partagez comme toujours, partagez comme jamais. »Parce que certaines choses ne changent pas… Même si une nouvelle réalité s’impose : l’agence créative Contrapunto BBDO a tourné ce spot cet été près de Barcelone, en s’adaptant scrupuleusement aux consignes de sécurité liées à l’épidémie.
La Loterie de Noël Espagnole à l’heure du Coronavirus
Et le pari était risqué, sans savoir sous quel angle allait s’annoncer l’hiver… Car ce film est peut-être la première publicité de Loterie qui met en scène le « monde confiné » du Coronavirus !En effet, la rétrospective historique se décline en deux versions différentes, selon leur final : dans l’une, une voisine récompense la présence indispensable de sa « consoeur de balcon » en lui offrant un Dixième de la Loterie de Noël Espagnole, et dans l’autre deux frères brouillés depuis longtemps se réconcilient, par message de voix interposé, autour d’une participation commune au tirage, « comme au bon vieux temps ».Les embrassades et les effusions sont, pour l’instant, reléguées au 22 Décembre… Le jour où vous pourrez peut-être vous aussi vous inscrire dans une tradition de bonheur, si vous participez en ligne, sur Lottery24.fr, au tirage immanquable de ces fêtes de fin d’année !