Loterie de Noël Espagnole : une édition « sauvée des eaux »

Loterie de Noël Espagnole : une édition « sauvée des eaux »

Loterie de Noël Espagnole : une édition « sauvée des eaux »

Numéros retirés, « Dixièmes » lavés et passés au sêche-cheveux, référence incontournable d’une date dramatique... Les graves inondations qui ont fait plus de 200 victimes mortelles outre-Pyrénées ont également eu des répercussions sur la préparation du tirage le plus attendu de l’année, celui de la Loterie de Noël Espagnole. Mais à l’heure où le pays a besoin plus que jamais de  l’espoir et du réconfort que peut lui apporter sa traditionnelle Loterie,  toutes les mesures sont prises pour que le prochain rendez-vous du 22 décembre reste un moment incontournable des fêtes.

Retrait officiel de certains numéros

Les célèbres bulletins finement décorés de la Loterie de Noël Espagnole – connus sous le nom de ‘Dixièmes’ – ne sont pas tous ressortis indemnes de la plus grosse catastrophe naturelle de ces dernières années en Europe, dont l’épicentre s’est concentré sur la région de Valence.

Ayant été informées que certaines séries étaient « physiquement endommagées et impropres à la vente », les Autorités responsables de la Loterie de Noël Espagnole ont pris une décision drastique : certains numéros affectés allaient être purement et simplement retirés du tirage.

Les « invendus » et les rescapés

« Cela concerne des numéros qui n’avaient pas encore été vendus – rassure, dans un communiqué officiel, le Président de l’Organisme National des Loteries, Jésus Huerta Almendro. – D’ailleurs, c’est toujours la procédure suivie : les séries invendues nous sont retournées, et elles sont ensuite détruites en même temps que le numéro est retiré du tirage. Sauf que là, ce sera une décision officielle suite à la détérioration des unités. »

Mais cette mesure ne concernera finalement que « peu de cas », car dans l’ensemble « la qualité de l’impression et du papier utilisé pour la Loterie de Noël Espagnole rend les Dixièmes particulièrement résistants, à la marge qu’infalsifiables – se félicite Huerta.

De la boue à l’espoir

Alors qu’il ne reste plus qu’un mois tout juste avant que les enfants de San Ildefonso ne « chantent » la Fortune, bon nombre d’habitants des zones affectées par la « goutte froide » de la fin octobre ont en effet pu récupérer et restaurer les Dixièmes de la Loterie de Noël Espagnole – qui deviendront peut-être leur plus précieuse « bouée de sauvetage », au terme de l’un des tirages les plus généreux de l’année ?

Une fois la boue nettoyée, la plupart des unités qui étaient en possession des victimes ont ainsi pu être délicatement sêchées, sans problème majeur pour leur identification et validation postérieure en cas de gain.

La chance au coeur de la désolation ?

Et comme il ne pouvait en être autrement quand on sait  comment se choisit le numéro de la Loterie de Noël Espagnole,  la date de la catastrophe a déjà inspiré – macabrement, certes – de nombreux joueurs : ainsi, inutile de rechercher les numéros 29104 ou 30104, ces Dixièmes correspondant aux dates fatidiques des pluies torrentielles étant déjà quasiment épuisés partout.

Heureusement de nombreuses autres options, moins morbides, vous attendent sur Lottery24.fr pour  faire de la Loterie de Noël Espagnole votre tirage providentiel personnel  des fêtes de fin d’année !