Loto, Euro Millions… Les Français jouent-ils moins depuis la crise ?
Alors que la Super-Cagnotte Euro Millions résiste toujours – offrant ce soir un montant dépassant son précédent record : 202 millions d’euros ! – peut-on dire que les habitudes de jeu des Français ont, elles aussi, résisté à l’incertitude ambiante ? S’il est peut-être encore un peu tôt pour tirer des conclusions durables d’une situation encore changeante, voici quelques-unes des tendances qui ont été observées ces derniers mois concernant les mises de Loto et autres tirages dans notre pays.
Des disparités selon les Loteries
Des pans entiers de l’économie européenne ont été durement touchés par les interruptions liées aux différents confinements. Les participations aux grands tirages, tels que l’Euro Millions, s’en sont-ils ressenti ?Tout d’abord il faut savoir que tous les jeux n’ont pas été égaux face à la crise : les paris sportifs et le PMU ont logiquement été plus affectés, faute de compétitions, et une nette chute des ventes des tickets à gratter a également été relevée suite à la fermeture des bureaux de tabac.
Consécration du jeu en ligne
Face au confinement le joueur français a su cependant faire preuve d’adaptation : le jeu en ligne a connu un essor fulgurant au cours de 2020, et que ce soit pour le Loto ou pour l’Euro Millions, les participations validées sur Internet ont vraiment raflé la « part du lion » sur ces derniers mois.Sans aller plus loin, le grand gagnant qui a fait résonner le nom de la France dans la sphère Euro Millions en décrochant la Super-Cagnotte de 200M en décembre, avait lui aussi validé sa grille en ligne.
Une action « boostée » en Bourse
Pourtant certaines personnes hésitent encore à miser de façon virtuelle, et les participations globales aux Loterie en France ont légèrement diminué – de 7% - sur toute l’année 2020.Visiblement plus perturbés par leurs changements d’habitudes que par le sceptre de la crise, les Français ont donc continué à jouer de façon assez régulière. Pour la plus grande joie des actionnaires de la FDJ, qui ont vu l’action quasiment doubler depuis son lancement en Bourse en 2019 !
Un profil type de joueur… Et un super-gagnant Euro Millions !
Avec l’avènement du numérique le profil du joueur français type s’est légèrement rajeuni : c’est désormais un homme, d’entre 25 et 55 ans, actif et exerçant une profession intermédiaire. La somme moyenne que les Français dépensent chaque année en jeux de toutes sortes – depuis les jeux de grattage jusqu’aux grands tirages tels que l’Euro Millions – reste de 200€ par personne.Et l’une des raisons qui expliquent peut-être la résistance des joueurs français à la crise, c’est le merveilleux précédent qu’a marqué récemment l’un de leurs concitoyens en décrochant un Euro Millions pharamineux. Car, tant qu’il y aura de l’espoir, nous semblons préférer continuer à le placer dans les – très - grosses cagnottes !Alors, allez-vous laisser le nouveau record Euro Millions partir dans un autre pays ? Défiez l’adversité en jouant – de façon responsable – en ligne, directement sur Lottery24.fr.