Loto, Euro Millions… Que valent les « pronostics » gratuits en ligne ?

Loto, Euro Millions… Que valent les « pronostics » gratuits en ligne ?

Loto, Euro Millions… Que valent les « pronostics » gratuits en ligne ?

Depuis la traditionnelle amulette que l’on serre dans sa poche en cochant ses numéros, jusqu’aux calculs mathématiques les plus complexes autour des probabilités du prochain tirage, vous pensiez avoir fait le tour des « tip’s » pour gagner au Loto. Mais vous avez peut-être déjà été tenté par d’autres promesses alléchantes que l’on voit de plus en plus fleurir en ligne : des « prévisions », sous la forme de combinaisons conseillées pour faire son Loto. Quelle légitimité ont ces fameux « oracles » d’un nouveau style, et sur quoi s’appuient-ils vraiment ?

Du « pronostic » PMU appliqué au Loto

C’est au départ dans la longue tradition des courses hippiques – avec  l’éternel « Tiercé » qui vient de fêter ses 70 ans  – qu’il faut rechercher l’origine des premiers « pronostics » : c’est effectivement un terme largement employé et reconnu chez les turfistes, pour qui il est tout à fait cohérent de s’appuyer sur les performances d’un cheval – ou d’un jockey – pour prévoir les succès à venir.

Mais ce concept est-il transposable au Loto, où aucun numéro n’a encore montré de façon objective sa « force » par rapport aux autres ?

Probabilités dans les deux sens

C’est bien évidemment dans l’étude des statistiques qu’il faut alors prétendre trouver la « bonne forme » de certains numéros au Loto. Tout en sachant que les probabilités ne peuvent fournir aucun résultat exact de façon tangible…

Et d’ailleurs, comment les appliquer pour déterminer le fameux pronostic qui vous permettrait de vous enrichir au Loto ?

Il y a deux « écoles », dont les conclusions reprennent parfois le même langage du milieu sportif : les pronostics à proprement parler, concernant les « numéros chanceux », et à l’opposé les « numéros outsiders » - qui sont ceux qui, n’étant guère sortis durant une certaine période, revendiqueront peut-être bientôt leur « tour ».

Et l’IA dans tout ça ?

Au milieu de cette pléthore d’offre virtuelle, il est normal de s’interroger sur une nouveauté qui pourrait bien être susceptible de changer la donne : L’intelligence Artificielle sera-t-elle en effet l’outil ultime qui nous permettra définitivement de nous enrichir au Loto ?

Alors que le secteur est en constante évolution, il faut tout de même relativiser son impact actuel sur les jeux de hasard. Car même si  le numéro prédit par ChatGPT pour décrocher la Loterie de Noël Espagnole  a battu des records de vente, le résultat n’a pas été à la hauteur des espérances cette année encore – ce que laissait présager le premier « buzz », sous forme de « pétard mouillé », qui avait lancé  la légende de l’IA comme partenaire idéal pour gagner au Loto Thaïlandais!

Des pronostics : Oui, mais… Avec modération !

Mais alors, pourquoi sommes-nous si nombreux à tenter, de temps en temps, de jouer ces « pronostics » pour gagner au Loto ?

Tout d’abord, assez simplement, parce que notre imagination a parfois des limites : quand nous avons épuisé nos intuitions personnelles, il est parfois reposant de s’en remettre à des suggestions. 
Mais il faut savoir que, dans ce cas, les simples « sélections aléatoires » de grilles nous garantissent une aide des plus précieuses… Car surtout, plus personnalisée !

En effet, le principal problème de suivre ces « révélations » généreusement ouvertes en ligne au grand public, c’est que le nombre de validations Loto avec ces chiffres sera, forcément, plus important… Ce qui diminuera d’autant le prix réel remporté dans le cas où, effectivement, la combinaison sortirait au prochain tirage du Loto.

Mais c’est peut-être justement parce qu’il n’y a pas de fausse « baguette magique » que la féerie de la Loterie opère toujours à plein régime et nous captive autant… Alors, avec ou sans aide, validez vos meilleures grilles en ligne sur Lottery24.fr !