Loto Philippin : controverse autour d’un tirage… À 433 jackpots !

Loto Philippin : controverse autour d’un tirage… À 433 jackpots !

Loto Philippin : controverse autour d’un tirage… À 433 jackpots !

Probabilités, vous avez dit « probabilités » ? Objectivement, il n’y en a pratiquement aucune pour que des centaines de joueurs touchent le gros lot sur un seul tirage de Loterie – exception faite des Loteries des fêtes Espagnoles, connues pour leur générosité et leur système de répartition particulier.

Alors, que s’est-il passé lors du tirage du Loto Philippin du 1er octobre dernier, pour lequel pas moins de 433 parieurs avaient coché les bons numéros sur leurs bulletins ?

Un record… Et une polémique

L’histoire fait du bruit, et le Loto Philippin monopolise les gros titres de la presse nationale du pays depuis le début de la semaine.

D’après les journalistes, il s’agit du record absolu de nombres de gagnants pour un seul tirage de Loterie… Et pour cause : pas moins de 433 personnes se sont présentées pour retirer leur jackpot de 236 millions de PHP (un peu plus de 4,1M€) du Loto Philippin. Tous avaient coché les six bons numéros – sur une grille de 55 – pour le tirage du samedi 1er octobre.

Une « coïncidence »… Qui n’a pas manqué d’éveiller les soupçons : y a-t-il eu fraude ?

Enquête et conclusions

Les autorités responsables du Loto Philippin ont pris la chose très au sérieux, et le chef de la minorité sénatoriale du Gouvernement a, lui aussi, aussitôt réclamé une enquête :

« Le Loto Philippin est autorisé par notre République, et il est de notre devoir de garantir l’intégrité et l’impartialité de ce tirage – a-t-il ainsi déclaré.

Mais dès le lendemain, le Directeur Général du Loto Philippin, Melquiades Robles, a tenu à rassurer l’opinion publique : aucune fraude n’étant logistiquement possible, ce curieux résultat n’était vraisemblablement dû… Qu’à une coutume solidement ancrée chez les joueurs philippins !

Multiples de 6, de 8, de 9

Chaque population semble en effet avoir ses « préférences » au moment de choisir ses numéros fétiches !

Si en France on reste fidèles aux dates d’anniversaire, alors que les dates d’événements marquants s’arrachent comme des petits pains pour les « Dixièmes » de la Loterie de Noël Espagnole, il semblerait que les joueurs du Loto Philippin aient l’esprit… Plus mathématique !

« Je joue toujours des multiples de 6, de 7, de 8 et de 9, et ce depuis plusieurs années – confie l’un des 433 gagnants. – Et je suis très reconnaissant d’avoir gagné ! »

Car, étrange mais pas impossible, les numéros de la combinaison gagnante sortie au tirage du Loto Philippin samedi dernier correspondaient tous à des multiples de neuf : 9, 18, 27, 36, 45 et 54.

De quoi avoir envie de réviser ses tables de multiplication, pour quelques millions à la clé !

Tirages « insolites »

C’est donc le nombre de joueurs fidèles à ce type de calculs qui a permis cette « avalanche » de gagnants du Loto Philippin.

Mais pour celles et ceux qui resteraient sceptiques face à une telle coïncidence, il faut rappeler que chaque combinaison a exactement la même chance de tomber qu’une autre… Le seul facteur susceptible de changer étant le nombre de personnes à l’avoir cochée sur son bulletin !

Et d’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’un tirage « insolite » fait parler de lui : en décembre 2020 le Loto Sud-Africain avait déjà fait une vingtaine de gagnants en alignant le 5, le 6, le 7, le 8, le 9 et le 10.

Faites preuve d’originalité et brillez par votre chance à nulle autre pareille… En validant vos bulletins en ligne, sur Lottery24.fr !