2024 est décidément l’année de l’Euro Millions : le tirage de référence du Vieux Continent fête ses 20 ans en laissant t...
Mega Millions : dernière semaine pour revendiquer le jackpot historique !
Mega Millions : dernière semaine pour revendiquer le jackpot historique !
1,34 milliard de dollars : le deuxième plus gros jackpot du Mega Millions, remporté dans l’État de l’Illinois le 29 juillet dernier, n’a pourtant toujours pas été réclamé. La fébrilité commence à toucher la ville de Des Plaines – où a été validé le chanceux bulletin – alors que la date « butoir » du 27 septembre, qui se rapproche de plus en plus, pourrait signifier bien des changements pour l’heureux gagnant…
Des délais intraitables
Le Mega Millions est loin d’être le seul tirage à restreindre à deux mois ses prix.
Certaines de nos Loteries – comme l’Euro Millions – appliquent en effet également une « forclusion » intraitable de 60 jours après le tirage, au terme desquels tout bulletin gagnant, quel que soit son montant, est définitivement perdu pour le joueur.
Entre le Loto et l’Euro Millions, ces clauses ont d’ailleurs provoqué une « perte sèche » estimée à 200 millions d’euros, en France, rien pour ces deux dernières années !
Fin du choix pour le paiement du Mega Millions
Mais les règles du Mega Millions, tout en observant aussi ces 60 jours, sont toutefois plus indulgentes : passé ce délai, le gagnant du merveilleux jackpot de 1,34 milliard de dollars aura tout de même encore la possibilité… De retirer son prix sous la forme d’un versement échelonné.
Car – on l’oublie trop souvent – les principaux tirages américains, tels que le Powerball et le Mega Millions, expriment leurs cagnottes en montant réel échelonné (le montant forfaitaire, retiré en une fois, étant toujours inférieur).
Un paiement forfaitaire largement majoritaire
Si on oublie souvent cela, c’est parce que l’immense majorité des gros gagnants du Mega Millions optent pour le paiement dit « forfaitaire », c’est-à-dire qu’ils préfèrent « un tiens plutôt que deux tu l’auras » en retirant l’intégralité de la fortune qui s’ouvre à eux.
Et peu leur importe que quelques millions « passent à la trappe »… À titre d’exemple, le montant du prix forfaitaire de ce Mega Millions de 1,34 milliard ne serait « plus que » de 780,5M$ (avant impôts).
Avantages et inconvénients
Mais l’option de la rente, échelonnée sur trois décennies, est tout de même « mieux que rien » si le grand gagnant du Mega Millions de l’Illinois prend conscience de sa chance après mardi prochain.
Le délai pour réclamer le prix sous cette forme s’étend à un an à compter de la date du tirage. De quoi prendre un peu plus le temps de la réflexion…
De plus, d’après un article publié dans le très prestigieux New York Times, le système du paiement échelonné serait plus avantageux que le versement unitaire : contournant certains impôts, en fonction des États, il permet également une plus grande facilité de gestion – notamment quand on fait appel aux fonds de placement.
Un trop-plein d’émotions ?
Mais du côté des responsables du Mega Millions, on veut encore se montrer optimiste et croire que le nouveau « milliardaire ou multimillionnaire » va se manifester dans les prochains jours :
« Il est somme toute plutôt naturel qu’un si gros gagnant du Mega Millions attende, parfois assez longtemps, pour retirer son prix – explique ainsi Meghan Powers, la porte-parole de la Loterie de l’Illinois. – Il ou elle est peut-être encore en train de gérer ses émotions, et de mettre en place des stratégies de placement pour sa future-fortune. »
Ne prenez aucun risque avec les délais : participez avec nous en ligne au Mega Millions américain, qui vous propose à nouveau une super-cagnotte explosive de 301M$ (plus de 303M€) ce vendredi !