2024 est décidément l’année de l’Euro Millions : le tirage de référence du Vieux Continent fête ses 20 ans en laissant t...
Nouveau tirage, cagnotte : l’EuroJackpot met le paquet pour son anniversaire
Nouveau tirage, cagnotte : l’EuroJackpot met le paquet pour son anniversaire
C’était déjà le tirage qui mettait en lice le plus grand nombre de pays du Vieux Continent, mais l’EuroJackpot vient de franchir une étape supplémentaire dans la « course millionnaire » entre les principales Loteries internationales : avec l’introduction d’un deuxième tirage hebdomadaire et la revalorisation de sa cagnotte maximale, « l’autre jeu de tirage européen » célèbre majestueusement ses dix années d’existence.
Premier tirage en 2012
Au mois de novembre 2011, des organismes indépendants de Loterie s’étaient réunis à Amsterdam pour s’engager dans le sillage de l’Euro Millions, créé en 2004.
Considérant en effet qu’il y avait un créneau porteur et de la place pour un deuxième tirage transnational, ils ont mis en commun leurs réflexions et ont donné naissance à un projet ambitieux, l’EuroJackpot, qui célèbrerait son premier tirage le 23 mars 2012 à Helsinki (Finlande).
Nouveau tirage : le mardi aussi
Dix ans plus tard, et à l’occasion de son anniversaire, l’EuroJackpot continue à s’inspirer de l’Euro Millions… Sans pour autant perdre son identité !
De nouvelles règles, mises en place à partir du tirage du vendredi 25 mars dernier, confirment en effet le lancement d’un deuxième tirage hebdomadaire : vous pourrez désormais tenter votre chance à l’EuroJackpot le mardi aussi – en plus du vendredi.
Les mêmes jours qu’un autre fameux tirage, direz-vous ? Certes, la coïncidence est troublante… Mais les instances dirigeantes n’y voient là qu’une saine et logique évolution – sachant que la plupart des jeux de Loterie proposent deux, voire trois jours de chance répartis de façon équilibrée sur la semaine.
30 millions en plus
Mais ce n’est pas tout : le montant maximal de la cagnotte de l’EuroJackpot, auparavant plafonné à 90 millions d’euros, augmente jusqu’à atteindre les 120 millions d’euros.
Même si cela ne talonne pas encore les records époustouflants de l’Euro Millions, qui dépassent désormais les 200M€, il s’agit-là d’un cap significatif pour tous les futurs grands gagnants !
Cette cagnotte maximum de 90 millions a été atteinte plusieurs fois au cours de la brève histoire de l’EuroJackpot : la toute première est allée à un habitant de la République Tchèque en 2015, et l’année dernière elle a été divisée entre des bulletins gagnants de Pologne et de Finlande.
Autres probabilités pour le même prix
Pour habiliter ses nouvelles ambitions, l’EuroJackpot a dû également revoir un peu sa copie concernant sa grille de jeu : à l’instar, là encore, de l’Euro Millions, les numéros complémentaires (les « soleils » de l’EuroJackpot) sont désormais à choisir entre 1 et 12 (au lieu d’entre 1 et 10).
Mais la bonne nouvelle, c’est que le prix de la mise ne change pas ! Vous pourrez continuer à tenter la chance internationale pour le même montant - même si les probabilités de gagner diminuent, s’alignant là encore sur celles de l’Euro Millions.
Entre modernité et inclusion – c’est le seul tirage à faire participer un total de 18 pays – l’EuroJackpot continue son histoire… Et pourrait bien faire changer la vôtre : sa cagnotte minimum garantie de 10M€ à chaque tirage vous attend en ligne - et maintenant plutôt deux fois qu’une - sur Lottery24.fr !