Les témoignages des anciens gagnants du Loto finissent par faire une catégorie de reportages « à part » ! D’autant que c...
Nouvelle Loterie Crescendo : La FDJ promet des samedis « haletants »

Nouvelle Loterie Crescendo : La FDJ promet des samedis « haletants »
Cela s’est officialisé suite au communiqué de l’ANJ – l’organisme régulateur des jeux de Loterie en france – en date du 23 octobre dernier : tout juste deux ans après le lancement du tirage européen de l’EuroDreams, une nouvelle option ludique va voir le jour en 2025.
Son nom, Crescendo, annonce la couleur : une succession de tirages consécutifs sur une seule journée, et un jackpot qui grimpe... Du « suspense » en vue donc, dès cet automne, pour les amateurs du genre !
Restrictions et période d’essai
Connue pour sa « sévérité » - celle-là même qui avait imposé des limitations initiales à un EuroDreams qui va enfin pouvoir prendre son envol cette année – l’Autorité Nationale des Jeux a appliqué ses règles et principes de prudence au projet de nouvelle Loterie Crescendo.
Au début pensé sous le nom de « Jeudi magique », le concept devait aligner huit tirages (un par heure) sur ce jour de la semaine : estimant ce rythme « trop soutenu », l’ANJ a demandé de réduire leur nombre à sept, et la FDJ a finalement opté pour le samedi.
Tout en donnant son feu vert, l’ANJ limitera pour l’instant le Crescendo a une « période d’essai » de 15 mois à partir de son lancement en novembre prochain.
Le week-end, tout est permis !
Tout en se pliant aux contraintes et limitations légitimes de l’entité régulatrice, la FDJ développe toutefois, avec Crescendo, son offre de jeu, sur des bases encore peu représentées en France.
Il s’agit en effet d’un jeu à tirages automatiques consécutifs, rejoignant un peu le concept de l’Amigo (ou du Keno Gagnant À Vie), mais concentré sur une même journée du samedi (de 12h à 18h ou de 13h à 19h).
Le pari est judicieux : si le week-end offre traditionnellement davantage de tirages de Loteries que les autres jours, c’est bien parce que les joueurs sont souvent plus disponibles... Et certains pourront même, ainsi, suivre sur un après-midi l’évolution de leur Crescendo !
Mise modeste et jackpot évolutif
Car le principe du jeu veut que, tant que le lot du premier rang n’est pas remporté, celui-ci augmente tout au long des sept tirages... Le tout, pour une mise « modeste », le Crescendo ne devant pas dépasser 1€ par grille jouée – avec des « forfaits » de 7€ pour la journée de tirages.
Ces deux principes ont d’ailleurs fait peser la balance en faveur du nouveau concept, qui semble répondre à une demande de plus en plus croissante de jeux aux tarifs abordables.
Quant au futur-jackpot initial du Crescendo, il n’a pas encore été dévoilé....
Une redistribution alléchante
Ce que l’on sait en revanche c’est que le taux de redistribution de cette prochaine Loterie devrait être – toujours selon les termes de l’accord – particulièrement généreux en offrant jusqu’à 67,5% de redistribution (contre seulement 50% par exemple pour l’Euro Millions et 55%, au maximum, pour le Loto.)
Alors, le Crescendo : nouveau frisson garanti, ou modeste complément aux tirages « intemporels » ?
La suite nous le dira... Mais pour l’instant, l’ivresse des grands soirs ce sont toujours les cagnottes pharamineuses que Lottery24.fr vous offre chaque semaine sur ses écrans gagnants !