Moins d’un mois après les inondations meurtrières qui ont dévasté la région de Valence - et à un mois de son tirage embl...
Paiement échelonné : elle perd 25% de son jackpot de ticket à gratter
Paiement échelonné : elle perd 25% de son jackpot de ticket à gratter
« Trop de sagesse ne nuit pas »… Sauf peut-être, parfois, dans les logiques de la Loterie ? La mésaventure qui vient d’arriver à une habitante de New York (États-Unis), qui a vu fondre son jackpot de 20M$ du ticket à gratter « Billion » à cause d’un choix de paiement pourtant réputé « raisonnable », complique encore le débat sur les bonnes décisions financières à prendre quand on gagne gros à la Loterie.
Paiement forfaitaire vs virements
En France et en Europe, seuls quelques tirages et tickets à gratter – tels que le Keno chez nous, ou le Win For Life en Belgique – proposent à leurs grands gagnants un paiement échelonné : au lieu de toucher immédiatement l’intégralité de leur prix, ils peuvent l’encaisser en plusieurs versements.
Mais ce qui était présenté plaisamment par la publicité du Keno comme un dilemme enviable peut aussi avoir des conséquences à double tranchant… Surtout par rapport à certaines lois fiscales applicables aux jeux de Loterie et de tickets à gratter !
Moins 5M$ après déductions fiscales
C’est une leçon mathématique que Mrs McDonnell, une habitante du quartier de Brooklyn à New York, n’est en tout cas pas prête d’oublier : après avoir remporté le jackpot de 20 millions de dollars sur un ticket à gratter Billion, la joueuse a préféré opter pour le paiement échelonné de son prix… Sans se douter que cette décision allait amputer celui-ci de plus de 5M$ !
À raison d’un million de dollars par an, qu’elle devrait recevoir pendant les 20 prochaines années, la gagnante va en effet se voir appliquer des déductions fiscales – de l’État de New York, et fédérales - qui vont finalement ne lui laisser que 720 000$ par versement annuel.
Soit un manque à gagner final de… 5,6 millions de dollars, sur les 20M$ promis par son jackpot de ticket à gratter !
Est-ce finalement bien… Raisonnable ?
Bien sûr, aux USA des impôts sont toujours appliqués aux prix dépassant une certaine somme – tickets à gratter ou autres - mais les conditions varient en fonction des jeux et des États.
Quoi qu’il en soit, il est notoire que la plupart des grands gagnants multimillionnaires américains – y compris l’un des plus jeunes gagnants du Powerball - préfèrent toujours opter, en règle générale, pour le paiement forfaitaire… Même si l’option de « rente » est favorisée par les craintes, bien ancrées chez certains joueurs, de voir leur nouvelle fortune s’effilocher trop vite et leur filer entre les doigts.
Et chez nous, c’est comment ?
La particularité de la France est de ne pas exercer de pression fiscale immédiate sur les grands gagnants, qu’ils soient de ticket à gratter ou de jeux de tirage : la première année, tous les gains sont libres d’impôts.
Mais il convient toujours de s’en référer, si possible, à des conseillers financiers pour gérer au mieux sa fortune – et éviter les erreurs de calcul telles que celle de cette grande gagnante de ticket à gratter.
Après tout, il n’est pas impossible que le jeu à rente se démocratise aussi chez nous à partir de l’année prochaine, si le projet de l’Euro Dream, la nouvelle Loterie internationale, voit finalement le jour ?
En attendant, les meilleures options pour gagner très gros – d’un seul coup – restent toujours disponibles d’un simple clic sur Lottery24.fr : choisissez le tirage qui vous inspire, et visez la fortune internationale !