À Caudan (Morbihan) on n’avait jamais vu ça ! Une fidèle cliente du Bar du Coin de cette commune de l’agglomération Lori...
Powerball : le 7e plus gros jackpot réparti entre deux bulletins
Powerball : le 7e plus gros jackpot réparti entre deux bulletins
Ce mercredi 5 janvier, l’année débutait en beauté pour deux participants américains à la Loterie du Powerball : après de longs mois sans grands gagnants, l’énorme cagnotte de 632,6 millions de dollars leur est revenue de plein droit au terme du tirage au sort. Un joli coup de chance, pour le septième plus gros montant jamais distribué par le Powerball !
2 mois après la dernière cagnotte
Il faut remonter au 4 octobre, c’est-à-dire il y a tout juste trois mois, pour visualiser une telle réussite au Powerball : ce jour-là, un seul et unique bulletin validé en Californie revendiquait le colossal pactole de 699,8M$ (Très exactement… Pour ne pas arrondir !)
Il s’agissait alors du cinquième plus gros jackpot pour ce tirage, et du septième plus important en Amérique, toutes Loteries confondues.
Ce mercredi, les deux gagnants ont dû se « contenter » du septième plus gros prix Powerball… Atteignant tout de même la coquette quantité de 632 600 000$ !
La Californie et le Wisconsin
Ce montant a du reste dépassé les estimations initialement prévues – qui étaient encore de 575M$ le lundi précédent – grâce aux très fortes ventes de tickets : les Américains – et les autres ! – se sont mobilisés en nombre pour participer à ce Powerball bluffant.
Au bout du compte, ce n’est pas un mais deux heureux qu’il faut désormais féliciter : deux bulletins, l’un validé à nouveau en Californie – comme le précédent grand gagnant du Powerball – et l’autre dans le Wisconsin, se sont partagé la mise.
Inégalité de traitement
Pour l’anecdote, on relèvera que si ce juteux Powerball va bien évidemment être équitablement réparti, les deux chanceux ne vont pas pour autant empocher le même montant au final...
En cause ? Les différences de taxes appliquées aux prix de Loterie en fonction de l’État où réside le joueur.
Le Wisconsin retient en effet jusqu’à 7,65% de plus que la Californie pour tout gain de Loterie supérieur à 5 001$.
Dans les faits, si les deux gagnants choisissent le versement forfaitaire immédiat de leur prix du Powerball, celui qui est domicilié en Californie repartira avec environ 142,4M$ en poche (toutes taxes prélevées), alors que l’habitant du Wisconsin ne recevra au total « que » 125,1M$.
Problèmes de riches, pensez-vous ?
Il ne tient qu’à vous de pouvoir prétendre à de telles sommes : si le Powerball vient de tomber en faisant deux nouveaux multimillionnaires, la cagnotte du Mega Millions plafonne toujours quant à elle à 266 millions de dollars… Et le tirage au sort est pour demain !
Validez vos numéros sur Lottery24.fr, et planifiez le reste de votre vie en grand.