À Caudan (Morbihan) on n’avait jamais vu ça ! Une fidèle cliente du Bar du Coin de cette commune de l’agglomération Lori...
Que sont devenus les 165 gagnants belges de l’Euro Millions ?
Que sont devenus les 165 gagnants belges de l’Euro Millions ?
C’était le jour de la « Saint Nicolas » 2022, et les chaussons de 165 Belges de la région d’Anvers ont été plus que garnis : une proportion non négligeable de la population du village d’Olmen – ainsi que certains riverains des alentours – s’est en effet partagé une Super-Cagnotte Euro Millions de 143 millions d’euros !
Six mois plus tard, comment ces grands gagnants vivent-ils leur gros coup de chance ?
Quelques-uns d’entre eux ont accepté, sous couvert d’anonymat – leurs prénoms ont été modifiés - de répondre à la presse : voici ce que cette participation groupale à l’Euro Millions a changé à leur vie.
« Un radin reste un radin ! »
Changement ? Ce n’est pas toujours le mot, d’ailleurs !
Wim, le buraliste qui avait organisé ce groupement de joueurs pour participer à l’Euro Millions, est en effet catégorique sur un point :
« Un peu moins d’un million par personne, c’est beau, mais pas forcément suffisant pour tout changer – explique-t-il, posé. – Pourtant, la plupart des joueurs sont contents de ce partage, et n’auraient pas voulu gagner cette Super-Cagnotte dans leur coin. »
La plupart… Mais peut-être pas tous ?
« C’est sûr, en tout cas, qu’un radin reste un radin ! – sourit le buraliste, sarcastique. – Certains continuent à diviser un euro par deux : Euro Millions ou pas, pour eux cela ne change rien ! »
Un partage… Suivi d’un don
Une autre constante parmi les joueurs interrogés, c’est une moyenne d’âge assez élevée.
Et quand on a 68 ou 73 ans et qu’on est retraité – parfois avec une situation confortable - il est tout naturel de privilégier, en premier lieu, sa descendance :
« J’ai tout donné ! – lance Léo, 63 ans. – Ma femme et moi nous avons vite été d’accord : nos deux fils, qui s’installent dans la vie, avaient plus besoin de cet Euro Millions que nous. »
Même son de cloche chez Lucie, 68 ans :
« J’ai réparti l’intégralité de la somme entre mes enfants et petits-enfants… Pour mon mari et moi, cet Euro Millions arrive 30 ans trop tard : eux sauront davantage en profiter ! »
Voyage et hôtel 4 étoiles
Mais pour certains - comme Domi, 50 ans – c’est bien à la première personne qu’ils font honneur à cet Euro Millions :
« Adieu le projet de crédit suite à l’accident de ma femme : elle a pu s’arrêter de travailler ET j’ai acheté une voiture. De plus nous allons partir en voyage en Afrique… Et je crois que je vais me faire le caprice de nous réserver un hôtel 4 étoiles ! – conclut le joueur en souriant.
Publicité et participation exponentielle
Wim et sa femme ont, quant à eux, dû faire face à beaucoup de publicité après cette « bombe » de l’Euro Millions… Un avantage, mais parfois aussi un inconvénient :
« Au début il y a eu des lettres de réclamations, des tentatives d’intimidation… Mais dans l’ensemble cela s’est rapidement calmé. Par contre, maintenant nous avons des gens qui viennent de tout le pays pour jouer à l’Euro Millions chez nous – affirme celui qui ne regroupe plus, selon ses dires, 165 joueurs par tirage… Mais bien la bagatelle de 1500, la moyenne de ceux qui jouent ensemble chez lui désormais !
Participer à l’Euro Millions en groupement de joueurs est l’une des options gagnantes que vous pouvez également retrouver en ligne : entrez sur votre référent des Loteries internationales, Lottery24.fr, et laissez-vous guider pour le tirage de ce soir !