Sommes-nous tous égaux face au Loto ? Un chercheur analyse la chance

Sommes-nous tous égaux face au Loto ? Un chercheur analyse la chance

Sommes-nous tous égaux face au Loto ? Un chercheur analyse la chance

Vous avez l’impression que jouer au Loto est peine perdue, que vous êtes un « chat noir » ? Rassurez-vous : l’année dernière, un joueur de Thionville qui prétendait cela a fini par décrocher une cagnotte de 2 millions d’euros. Et, que dire de ces « doubles gagnants », qui affolent les statistiques en remportant, non pas une, mais deux fois les jackpots du Loto ou de tickets à gratter ?

La « chance », telle qu’on l’imagine, existe-t-elle vraiment ?

Christophe Haag, universitaire et enseignant-chercheur dans une prestigieuse école de commerce, s’est passionné pour le sujet, et il nous livre ses conclusions dans son dernier ouvrage.

Tout d’abord, pour lui cela ne fait aucun doute : il y a bien des caractéristiques qui définissent cette « aura » qui permet à certains de gagner au Loto ou de réussir leur vie en apparence « facilement ».

Mais alors, à quoi cela tient-il ? Et surtout, peut-on conditionner sa chance et espérer allonger un jour la liste des grands gagnants du Loto ?

Un « radar intérieur »

Après trois longues années à étudier les « serial luckies », Christophe a relevé chez eux cinq grandes caractéristiques qui les distinguent :

« La personne chanceuse a une sorte de radar intérieur qui la rend prête face à l’inattendu – explique-t-il. – Elle sait aussi s’entourer, avoir une vie sociale… La chance est quelque chose qui doit ‘circuler’ ! »

Peut-on alors dire que les joueurs de groupements, les personnes qui jouent en famille – ou ceux qui font déjà des plans de partage – ont plus de possibilités de gagner gros au Loto ?

L’effet de la pensée positive

N’allons pas si vite en besogne.

Ce que nous rappelle le chercheur, c’est que pour gagner, il faut savoir… Perdre !

« Paradoxalement les plus chanceux sont aussi ceux qui sont capables de digérer le plus rapidement l’échec pour aller de l’avant. Ce sont des personnes qui ne se mentent pas à elles-mêmes, et qui savent retourner une situation en leur faveur. »

On n’est pas très loin des conclusions sur les vertus de la « pensée positive », souvent évoquée par les joueurs du Loto et mise en pratique par le plus jeune gagnant du Mega Millions : du haut de ses tout juste 20 ans, Shane Missler s’était en effet dit « persuadé » que son attitude optimiste lui avait permis de décrocher l’invraisemblable montant de 451 millions de dollars en 2018 !

Une histoire de ‘Karma’

Cette idée que « le bon attire le bon » ramène à la croyance ancestrale indienne du « Karma », qui voudrait que les bonnes actions d’une vie antérieure soient récompensées dans le présent. Et à notre époque, le symbole le plus parfait serait une cagnotte de Loto tombée du ciel !

Qu’en pense le chercheur ?

« Il y a de cela dans ce que j’ai remarqué – concède-t-il. – La gentillesse, l’autodérision… Associées à de l’action et de l’audace, se retrouvent de façon incontournable chez les gens qui ont le plus de chance. »

Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire : le début de votre vie de cagnottes commence aujourd’hui, sur Lottery24.fr !