« Stressé » par la fortune, un Suisse redistribue son gain du Loto

« Stressé » par la fortune, un Suisse redistribue son gain du Loto

« Stressé » par la fortune, un Suisse redistribue son gain du Loto

On joue tous au Loto pour gagner… Mais combien ? Et, à quel moment ? Ces petites incertitudes, qui semblent insignifiantes de prime abord, prennent pour certains des proportions insoupçonnées : focus sur un gagnant suisse dont le témoignage, surprenant, soulève l’importance de la préparation mentale face à un gros gain du Loto.

Beaucoup (trop ?) de zéros

L’histoire, relayée par le citoyen helvète lui-même, s’entoure d’un halo de mystère : par discrétion, le montant de la somme remportée n’a pas été révélé – et la personne n’a pas non plus précisé s’il s’agissait d’un gain du Loto, de l’Euro Millions ou d’une autre Loterie… Mais les circonstances de sa soudaine richesse, telles qu’il les relate, laissent peu de place au doute :

« Quand j’ai ouvert mon ordinateur et que j’ai vu ce chiffre énorme avec tous ces zéros, je me suis senti complètement dépassé – explique-t-il au quotidien suisse germanophone qui l’a interviewé, sous couvert d’anonymat. – Bien sûr j’étais heureux, mais je me suis demandé ce que ça allait signifier pour ma vie ? »

Changements et période d’adaptation

Quels que soient les revenus ou le patrimoine de base de la personne concernée, les psychologues ont depuis longtemps défini et expliqué  le phénomène d’adaptation hédonique que doivent traverser les grands gagnants du Loto  : il est tout à fait normal d’avoir quelques palpitations au début !

Cependant, les progrès dans le suivi et l’information sur les sommes majuscules remportées font en sorte que les histoires de  « gagnants du Loto malheureux » ou qui perdent toute leur fortune  font désormais, heureusement, figure d’exception.

Il n’empêche que le changement ne doit pas être trop brusque…

Travail, passion et relations personnelles

Dans le cas du Suisse, son premier réflexe a été – comme beaucoup de grands gagnants du Loto ! – d’abandonner toute activité professionnelle. Un choix qui l’a rapidement laissé démuni :

« Je n’avais quasiment plus de contact social et j’ai commencé à me sentir mal ; je déprimais – constate-t-il aujourd’hui.

Il décide alors de se consacrer à la création artistique… Sauf que cela n’avait jamais été réellement sa vocation : cet échec lui donne une nouvelle « claque », qui l’enfonce un peu plus.

D’autre part, il constate également que ses relations interpersonnelles commencent à se détériorer :

« Je voyais que plus personne n’osait me contrarier, et que certains avaient peur de se fâcher avec moi – observe-t-il, amer.

Partager pour mieux profiter

Reprenant en main sa destinée - ce qui est tout de même plus facile à faire avec un Loto multimillionnaire en poche ! – l’homme décide alors de faire profiter les autres de sa nouvelle fortune :

« Cet argent me générait trop de stress, et à côté de ça je voyais tellement de gens qui avaient des bonnes idées pour faire progresser le monde… L’idée de partager s’est imposée comme une évidence – conclut-il.

L’homme, qui a déjà redistribué des millions à des start-ups de protection de l’environnement et pour les réfugiés ukrainiens, a finalement fondé un groupe de travail qui répartira ainsi 90% de sa fortune tout au long de sa vie.

De son côté, le « nouveau riche malgré lui » conservera ce qui, pour lui, est l’essentiel : faire du sport et avoir du temps libre à consacrer à ses enfants.

Les façons de profiter d’un Loto gagnant sont multiples… Trouvez la vôtre en vous confrontant aux plus gros jackpots jamais imaginés, disponibles en ligne sur Lottery24.fr !