À Caudan (Morbihan) on n’avait jamais vu ça ! Une fidèle cliente du Bar du Coin de cette commune de l’agglomération Lori...
Super-Cagnotte Euro Millions : “ Bons baisers de Belgique ” !
Super-Cagnotte Euro Millions : “ Bons baisers de Belgique ” !
La France et l’Euro Millions, c’est une longue histoire… Pas seulement pour la réussite et le nombre de nos concitoyens qui sont devenus multimillionnaires – tout récemment pour les derniers – mais aussi parce que le tirage européen se déroule toujours traditionnellement à Paris, chaque mardi et vendredi vers 21h05.
Toujours ? Jusqu’à présent en tout cas, car demain soir, l’Euro Millions va exceptionnellement prendre ses quartiers d’hiver… À l’occasion d’une commémoration bien particulière !
La toute première Loterie de l’Histoire
L’Euro Millions revient en effet « aux sources », à Bruges, en Belgique, à l’endroit où a été célébré le tout premier tirage de Loterie. En 1441, sur la Grand-Place de la « Venise du Nord », s’était en effet organisée la toute première « Lotinghe » (Loterie)… Avec des règles pas si différentes à celles des Loteries modernes telles que l’Euro Millions !
Il y a 600 ans, Bruges était une florissante cité commerciale, où l’élite bourgeoise avait eu l’idée d’un concept novateur : un tirage où chacun allait miser une modique somme, afin de financer notamment des œuvres caritatives – et tenter, bien sûr, le gros lot !
Du « bunker » aux fresques de l’Hôtel de Ville
Le succès de ce principe de Loterie allait immédiatement devenir international… Ce qui nous ramène, six siècles plus tard, à l’engouement généralisé pour l’Euro Millions !
Et si Paris a depuis 2004 – date du lancement de l’Euro Millions – l’exclusivité des tirages qui font rêver le monde, les organisateurs ont décidé de « marquer le coup » de ces 600 ans en s’installant, le temps d’un soir, dans le salon de l’Hôtel de Ville de Bruges.
Voilà donc la sphère cristalline de la « machine Euro Millions » qui prend place dans cet espace baroque, au milieu des fresques et des muraux d’époque.
« Les tirages Euro Millions ont normalement toujours lieu dans un espèce de bunker à Paris ; c’est complètement unique que celui-ci soit organisé à Bruges – confirme l’administrateur délégué de la Loterie Nationale Belge, Jannie Haek, à la fois ravi et débordé.
Une Super-Cagnotte sous haute surveillance
Car la logistique mise en œuvre pour cette « escapade » de l’Euro Millions est colossale : la stabilité des sols de la salle et du bâtiment a dû être vérifiée en amont par des experts, le taux d’humidité des lieux également testé et assaini… Pour assurer des conditions optimales, les cloches du beffroi devront également être à l’arrêt pendant toute la durée du tirage, afin d’éviter les tremblements.
Car rien ne peut être laissé au hasard… Quand il s’agit d’un « Super- Hasard » à 130 millions d’euros !
La Super-Cagnotte Euro Millions de demain soir va-t-elle rester en territoire belge ? Pour rappel, la première Super-Cagnotte de l’Histoire, de 100M€, avait été remportée intégralement en Belgique le 9 février 2007. La boucle serait bouclée, mais… La dynamique actuelle penche en faveur de l’hexagone : un troisième gagnant français consécutif va-t-il apparaître ? Et si c’était vous ? Faites voyager vos envies sur Lottery24.fr et validez vos chances Euro Millions en ligne !