Moins d’un mois après les inondations meurtrières qui ont dévasté la région de Valence - et à un mois de son tirage embl...
« Super-Loterie » en France ? Un sociologue défend un projet ambitieux
« Super-Loterie » en France ? Un sociologue défend un projet ambitieux
Enseignant-chercheur à l’université de Lyon II et Docteur en Sociologie, Jean-Pierre G. Martignoni-Hutin jr. a toujours été une référence des études sur la Loterie, sujet auquel il a consacré de nombreux ouvrages et articles – Faites vos jeux (1985), Les jeux de hasard (1997), pour n’en citer que deux. Dans une récente intervention il se mobilise à nouveau pour défendre ce qui serait, selon lui, un ambitieux projet politique : à quand un « Super-tirage » de Loterie français, à l’image de ce qui se fait ailleurs ?
200 nouveaux millionnaires de la Loterie en 2023 en France
L’auteur argumente sa réflexion alors que le bilan définitif de l’année écoulée concernant les gains de Loterie vient de paraître… Et il a rarement été aussi positif !
En effet, en 2023 pas moins de 200 personnes sont devenues au moins millionnaires grâce à l’une ou l’autre des offres ludiques proposées par la FDJ en France. Comme le souligne le chercheur, il s’agit-là d’une quantité non-négligeable, et qui se répercute obligatoirement de façon significative sur l’économie et la société dans son ensemble.
Il cite notamment le cas célèbre du « méga-gagnant » de l’Euro Millions qui avait redistribué la quasi-intégralité de son prix à la protection de l’environnement, mais la tendance altruiste à reverser à des associations ou organismes de bienfaisance est quasiment une constante chez les grands chanceux de la Loterie.
Un « deal win-win »
Pour l’auteur, ce n’est un secret pour personne que la Loterie fait au minimum deux gagnants à chaque tirage : la ou les personne(s) qui ont misé des combinaisons gagnantes… Et l’État – même si la FDJ est maintenant en partie privatisée.
En tant que sociologue, il insiste aussi sur la notion de rêve qui motive le joueur régulier du Loto – et, contrairement à certaines entités régulatrices, il n’y voit pas le moindre problème moral : il dénonce au contraire « l’élitisme parisien » et un certain « mépris de classe » qui prétendraient empêcher ce « marché gagnant-gagnant » de se développer… Notamment au bénéfice des catégories de joueurs de Loterie les plus populaires.
Les « mesures liberticides » de l’ANJ
Dans ce cadre l’auteur fustige particulièrement l’ANJ (L’Autorité indépendante régulatrice du jeu en France, ndlr), dont il pointe du doigt les « mesures liberticides ». Il regrette que cet organisme opère un « contrôle si puissant » qu’il limite les ambitions de l’État en matière de Loterie – avec, comme résultat, des sources de revenus bien inférieurs, dans ce domaine, à celles des autres pays.
Pourtant, d’après les conclusions du chercheur (citation) : « Notre pays pourrait par exemple pour diminuer sa dette de plus de 3000 milliards, lancer une méga Loterie, comme le font les Américains avec le Powerball ou le Méga Millions, et comme le perpétuent les Espagnols depuis 1812 avec la Loteria de Navidad. Un pactole digne de Crésus assurerait son succès. »
L’éminent spécialiste sera-t-il entendu dans les hautes sphères, et aurons-nous bientôt la surprise d’un lancement de Loterie beaucoup plus ambitieux que celui de l’EuroDreams l’année dernière ?
Le suspense est servi, et chacun choisira son camp… Le vôtre est en tout cas sans limite puisque vous pouvez participer sans restriction aux plus grands tirages mondiaux et tenter leurs mirifiques cagnottes en ligne sur Lottery24.fr !