Un Napolitain remporte plus de 101 millions d’euros au SuperEnalotto

Un Napolitain remporte plus de 101 millions d’euros au SuperEnalotto

Un Napolitain remporte plus de 101 millions d’euros au SuperEnalotto

On a tendance à l’oublier, mais il n’y a pas que les méga-tirages américains qui sont habilités à décerner des centaines de millions d’euros ! Si  la prochaine Super-Cagnotte Euro Millions   va bientôt nous permettre de rêver en grand, la Loterie nationale italienne n’est pas en reste : au tirage du vendredi 10 mai le SuperEnalotto a attribué la colossale somme de 101,5M€ à une seule participation gagnante, validée dans le centre de Naples.

Un seul bulletin pour le « Graal »

En Italie, on dit qu’il a « atteint le 6 » : un seul joueur (ou une joueuse) du Sud du pays a donc aligné les six bons numéros du SuperEnalotto, se voyant attribuer… Rien de moins que la première cagnotte de l’année remportée à ce tirage !

Si les prix intermédiaires compensent, le jackpot du SuperEnalotto est en effet considéré comme le « Graal » absolu – ce qui explique qu’il puisse grimper à des quantités vertigineuses : pour rappel, c’est la Loterie européenne qui détient le record de la plus grosse cagnotte décernée avec  les 371,1 millions d’euros remportés en groupement de joueurs l’année dernière.

« La Bella ‘Mbriana a encore frappé ! »  

Tel est l’intitulé de la pancarte que Salvatore Gaspari (52 ans) a rapidement griffonnée, avec le montant du prix, dès qu’il a appris que ce neuvième plus grand SuperEnalotto de l’histoire avait choisi son bureau de tabac, la Bella ‘Mbriana, comme intermédiaire pour changer définitivement la vie d’un(e) Napolitain(e).

L’heureux gérant a ouvert, avec son équipe, une bouteille de mousseux pour fêter l’événement du SuperEnalotto, et rappelle que les superstitions, particulièrement ancrées dans cette partie de l’Italie, trouvent un écho spécial chez lui :

« En napolitain la « Bella ‘Mbriana » c’est la femme-fée, l’esprit qui protège la maison. C’est aussi synonyme d’un beau moment solaire ; l’heure la plus ensoleillée de la journée… D’ailleurs le chanteur Pino Daniele en a fait une chanson : c’est, définitivement, un nom porte-bonheur ! – explique-t-il, tout sourire.

Gratitude et solidarité

Parmi la multitude qui s’est agglutinée autour du petit magasin pour célébrer ce SuperEnalotto multimillionnaire se trouvait peut-être le ou la chanceuse… Ou, peut-être pas !

Comme pour  le jackpot Euro Millions récemment remporté à Barcelone,  ce SuperEnalotto – de très exactement 101 511 953€ - a en effet été validé dans une artère particulièrement touristique de Naples, la Via Toledo.

« La personne a joué une seule grille, alors c’était peut-être pour faire de la monnaie sur un billet, comme ça arrive souvent – suggère Salvatore. – Par contre c’est vrai que nous n’avons aucun moyen de savoir qui c’est : touriste, étudiant, femme au foyer, personne âgée… Tout est possible ! »

Comme toujours, les espoirs préfèrent attribuer cette chance du SuperEnalotto à « quelqu’un du coin », et surtout évoquent la « gratitude et la solidarité » dont peut désormais faire preuve le ou la gagnant(e) :

« Ce montant du SuperEnalotto est largement suffisant pour avoir un geste – estime le commerçant. – Et puis, il faut aussi en profiter… Car, comme on dit chez nous, ‘la bara non ha le tasche’ ! [‘Le cercueil n’a pas de poches’, ndlr] »

Retrouvez le SuperEnalotto parmi le panel des plus grandes Loteries accessibles en ligne, en quelques clics, sur Lottery24.fr !