À Caudan (Morbihan) on n’avait jamais vu ça ! Une fidèle cliente du Bar du Coin de cette commune de l’agglomération Lori...
Ticket Mission Nature : le concept du “Loto vert” ne fait pas l’unanimité
Ticket Mission Nature : le concept du “Loto vert” ne fait pas l’unanimité
Ne dit-on pas que « l’enfer est pavé de bonnes intentions » ? La polémique qui enfle autour du nouveau jeu de grattage solidaire Mission Nature occulte quelque peu, pour l’instant, la portée positive de cette initiative de la FDJ. Un mal pour un bien ? En tout cas, le concept du « Loto vert » fait beaucoup de bruit !
Un ticket pour la nature
Directement inspiré du ticket à gratter et du Loto pour le Patrimoine, qui finance avec succès depuis maintenant six ans les différents projets de restauration menés par la Fondation Stéphane Bern, ce nouveau petit carton vert « Mission Nature » avait pourtant à priori tout pour plaire.
En effet, quoi de plus « porteur » que la protection de l’environnement et de la biodiversité ?
C’est d’ailleurs à cette noble cause que l’un des plus grands gagnants de l’Euro Millions français avait consacré la quasi-totalité de sa fortune.
43 centimes
Là où le bât blesse, c’est – comme souvent – quand on s’intéresse au taux de redistribution du nouveau jeu, disponible depuis aujourd’hui lundi 23 octobre dans les étals des buralistes.
À raison de 43 centimes reversés sur chaque ticket, vendu au prix unitaire de 3 euros, les spécialistes de la cause environnementale dénoncent une « opération de com’ » qui, selon eux, serait bien loin du compte pour ce qui est de répondre aux besoins :
« Pour financer la biodiversité il faut 500 à 600 millions d’euros par an ; le retour annoncé du Mission Nature, estimé à 6M€, est une goutte d’eau dans ce budget - déplore ainsi le président de France Nature Environnement, Antoine Gatet.
Le « Mission Nature » : approuvé de justesse
Alors même que le thème d’un « Loto vert » avait fait l’objet d’un débat houleux à l’Assemblée – beaucoup d’élus objectant qu’un thème si important ne devait pas être résumé à la création d’une nouvelle Loterie – le lancement du ticket Mission Nature a finalement été autorisé, in-extrémis, via la Loi de Finances engagée par l’article 49.3.
Pas de tirage complémentaire à l’horizon pour l’instant, donc : l’accueil du Mission Nature par le public sera vraisemblablement minutieusement scruté pour déterminer les éventuelles suite à donner au projet.
Gains plus modestes
Et pour les joueurs justement, qu’est-ce que cela donne ?
Avec un jackpot de 30 000€, le Mission Nature se révèle bien moins ambitieux que son homologue consacré au patrimoine – qui vient encore récemment de rendre millionnaire une gagnante antillaise.
Le prix du ticket est également plus modeste, une volonté avouée de rendre le jeu « plus accessible » à un plus grand nombre, autour de l’enjeu de l’environnement.
Avec une chance sur 3,21 de remporter un gain – dont le simple remboursement – il faudra donc attendre pour voir si le concept convainc réellement les joueurs…
Car pour l’instant de nombreux élus et défenseurs de l’environnement ont choisi leur camp, allant jusqu’à parler d’ « arnaque à la biodiversité » (Antoine Gatet, de France Nature Environnement) ou encore de « greenwashing du jeu » (Angèle Préville, sénatrice socialiste) en se référant au ticket Mission Nature.
C’est en gagnant une des très grosses cagnottes mises en ligne par Lottery24.fr que vous vous ferez votre propre idée de la solidarité, et que vous pourrez choisir vos causes : participez avec nous aux plus grands tirages sans bouger de votre fauteuil !